Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
19 octobre 2007

Opportuniste

Retour dans les Alpes, fin août 2007.

Chamonix, Massif des Aiguilles Rouges, Refuge du Lac Blanc, Midi.

Après 2h - 2h30 de montée sous un chaud soleil, les randonneurs s'octroient une pause déjeuner bien méritée.

C'est alors qu'ils entrent en scène.

Eux, ce sont les chocards à bec jaune (Pyrrhocorax graculus) !

2007_08_Chocard_01

L'ensemble du plumage est noir, avec un lustre vert-bleuâtre sur les ailes et sur la queue. Le bec est jaune ou jaune-orange avec une tache verdâtre à la base. Les pattes et les pieds sont rouges . L'iris est brun sombre. Les deux sexes sont semblables.

De près,  le bec jaune constitue un critère de différenciation indiscutable. Cependant, lorsqu'il est à une distance plus éloignée, le chocard peut être facilement confondu avec un crave à bec rouge avec lequel il partage habitat, pattes rouges et moeurs grégaires.

2007_08_Chocard_02

Les chocards à bec jaune fréquentent les pâtures de haute montagne, avec des façades de falaises et des ravins rocheux. En été, on les trouve au-dessus de la ligne des arbres, mais en hiver, ils redescendent un peu plus bas, dans les hautes vallées. Localement, ils s'installent près des villages alpins et des stations de ski. En Europe, ils vivent entre 1260 et 2880 mètres.

Les chocards sont très sociables. ils se déplacent en groupes pouvant compter plus d'une centaine d'individus. Ces regroupements fournis planent et fondent sur les crêtes, rasant les flancs des montagnes et se dispersant en petits groupes pour se nourrir sur les versants. Pendant leur quête sur les pentes, les sous-groupes ainsi constitués se déplacent en voltigeant, en marchant rapidement et même parfois en courant ou en sautillant avec excitation.

2007_08_Chocard_03

Très curieux et étonnament confiants s'ils ne sont pas dérangés, ils suivent les promeneurs de la montagne et les bucherons, viennent jusque sous les fenêtres pour quémander de la nourriture. Ces merveilleux voleurs, experts dans l'art d'utiliser les courants, glissent et dégringolent avec aisance au-dessus des falaises et des crêtes. Ils se reposent dans des cavités et dans des crevasses, les non-nicheurs formant d'importants dortoirs communs.

Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/passeriformes/chocard.a.bec.jaune.html

Exifs :

Photo 1 : 300mm, F9,5 au 1/350ème, 400 iso

Photo 2 : 300mm, F9,5 au 1/180ème, 200 iso

Photo 3 : 300mm, F9,5 au 1/180ème, 200 iso

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Chamonix, Massif des Aiguilles Rouges.<br /> Un endroit que je connais pour une fois ! ^o^<br /> Elles sont tellement jolies tes photos !<br /> Je vais avoir un peu + de temps de libre d'ici peu, je regarderai plus longuement ton blog.<br /> Je t'ai ajouté à mes liens "Coups de coeur".<br /> Merci de ta visite et de ton com.<br /> @+<br /> >> Patricia
Répondre
Z
Bravo pour ces belles photos ! J'ai déjà aperçu des chocards à bec jaune dans les Pyrénées, mais jamais au point de pouvoir leur tirer le portrait... Ils sont peut-être moins craintifs dans les Alpes ?
Répondre
G
Beau reportage sur une espèce que je n'ai l'occasion d'observer qu'en vacances (et encore pas chaque année).
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 167
Derniers commentaires
Publicité