Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
3 décembre 2007

Réponse au jeu du Paysage Mystère du 23/11

Bravo à Zygena qui a été la seule personne à reconnaître les lieux : il s'agit bien en effet des gorges de la Loire et du château de Grangent :

Gorges_loire_01

Les gorges de la Loire, situées à une dizaine de minutes de Saint-Etienne (Loire), bénéficient d’une richesse écologique considérable. En effet, ce site de près de 3000 hectares qui marque la frontière entre les monts du Velay et la plaine, dispose d’une mosaïque de milieux naturels résultant de la présence de microclimats locaux ; les gorges aux pentes abruptes favorisent l’existence de micro régions, bénéficiant de conditions climatiques différentes en fonction de leurs orientations, altitudes, ensoleillements et de leurs profils topographiques.

Ainsi, dans cet espace, alternent des habitats de régions de faibles altitudes et abritées, et des milieux plus montagnards engendrés par les nuances climatiques apportées par les vallées transversales. Dans un périmètre parfois restreint, des espèces méridionales tels l’érable de Montpellier ou l’amélanchier côtoient donc d’autres espèces à caractère nordique affirmé.

Cette alternance de milieux naturels divers favorise, de plus, la présence d’une faune d’intérêt, principalement sur le plan ornithologique et entomologique. Ainsi, la diversité des milieux rencontrés permet la présence de plus de 160 espèces d’oiseaux, dont certaines sont rares aussi bien au niveau régional que national : Circaète Jean-le-blanc, Hibou gran duc et Milan royal. Il convient de noter aussi la présence d’espèces inféodées aux landes et secteurs ensoleillés comme la Huppe, l’Engoulevent ou le Torcol. Les milieux aux influences méditerranéennes sont également favorables à la présence d’un grand nombre d’insectes.

Source : FRAPNA :  http://www.frapna.org/site/siteLoire/rnv.htm

Crée en 1986 à l’initiative de la Ville de Saint-Etienne, la Réserve Naturelle Régionale est située sur la rive droite du fleuve Loire et en amont du barrage de Grangent. Elle s’étendait à l’époque sur 214 hectares de parcelles communales et s’appelait alors « Réserve Naturelle Volontaire de Saint-Etienne/Saint-Victor ». L’objectif initial de sa création était en réalité de s’opposer à la pression urbaine croissante de l’agglomération stéphanoise.

C’est en 1996 que cette réserve prend la dénomination actuelle de « Réserve Naturelle Volontaire des Gorges de la Loire », suite à son agrandissement sur la commune voisine Unieux.

Source : SMAGL : http://www.smagl.com/gorges_rnv.htm

Près du barrage de Grangent, la Loire est ici calme et large : c’est une Loire nautique, avec des reliefs plutôt sauvages et boisés, parsemés de vieux châteaux forts.

Gorges_loire_chateau_grangent

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Chouette, j'avais donc bien deviné ! En fait je ne connaissais pas du tout cette région, mais le lac m'a fait penser à un lac artificiel donc j'ai cherché un peu au hasard dans la liste des barrages de la Loire ;-) Le château m'a bien aidé aussi !
Répondre
C
je cris "injustice"<br /> je ne pouvais pas gagner je ne connaissais pas (rire)<br /> bravo a Zygena.<br /> bonne journee <br /> amities
Répondre
M
Je n'aurais jamais trouvé puisque je ne connais pas, à moins d'avoir du temps pour faire des recherches, ce qui n'est pas le cas ! lol<br /> Cette dernière photo du château fort est superbe !<br /> Juste une petite critique si je peux me permettre, j'aurais bien vu le château très légèrement plus à droite de manière à avoir la pointe de terre qui est à gauche dans son intégralité. Qu'en dis-tu ?<br /> Bonne fin de journée<br /> ¸.•**•.¸Patricia¸.•**•.¸
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 179
Derniers commentaires
Publicité