Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
14 décembre 2007

Zygène dorée

Zygène de la Coronille (Zygena ephialtes icterica)

2007_08_Zygene_03

La zygène est vraiment un drôle de papillon : bien que nocturne, il est visible et vole aussi en plein jour ! Bien que courant et assez commun, la détermination précise de chaque espèce est très délicate,car certaines peuvent avoir plusieurs formes ! On parle alors de polymorphisme. De plus, ces nombreuses formes se croisent entre elles, là où elles cohabitent, et donnent des individus transitionnels : un véritable casse-tête !

Cette dernière, photographiée en août dans le massif du Mont Blanc, m'a posé quelques problèmes ! Je pense avoir déterminé la Zygène de la Coronille (Zygaena ephialtes) dans sa forme icterica, mais sans vraiment en être sûr à 100% !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
en fait, il s'agit plus probablement de Zyg. transalpina, "délavée" par un contact prolongé avec l'humidité (orage, condensation nocturne,...).La forme des taches, l'allure générale, le lieu de rencontre..."ictifera" est très tràs rare, surtout dans le Mt Blanc.
Répondre
D
Très joli macro ,un papillon dont je connaissais le nom (pour une fois) ;)
Répondre
L
Salut Jean-Michel, je renonce à identifier plus précisemment mes zygènes ! On en voit de grandes quantités lors de la reproduction.<br /> <br /> Loïc
Répondre
Z
Quelle magnifique photo de mon papillon préféré ! L'identification semble correcte, une vue de l'abdomen pourrait confirmer Z. ephialtes coronillae : cette sous-espèce a un segment abdominal de couleur jaune alors que tous les autres sont bleu foncé ;-)
Répondre
M
Etonnant en effet ce papillon !<br /> Mais très joli pour un nocturne... si on peut dire, car finalement on y perd son latin !<br /> Bonne soirée<br /> ¸.•**•.¸Patricia¸.•**•.¸
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Derniers commentaires
Publicité