Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
4 janvier 2008

Premières de l'année 2008

Double première en ce début d'année !

- Premières photos de l'année 2008 ...
- Premières photos de merle noir aussi !

Assez étonnement, depuis plus de vingt ans que je fais, avec plus ou moins de bonheur, de la photographie d'oiseaux, c'est la première fois que je tire le portrait de ce sympathique oiseau de nos jardins, le merle noir (Turdus merula) !

2008_01_Merle_02

Nul besoin de vous le décrire en long et en large, vous le connaissez tous ! Le spécimen photographié est un mâle, reconnaissable facilement à son beau plumage d'un beau noir de jais (d'où son nom anglais de Blackbird), avec un cercle oculaire et un bec d'un beau jaune-orangé (et même très orangé dans ce cas). Certains oiseaux sont sujet à l'albinisme, présentant quelques plumes blanches.

Le merle noir vit dans toutes sortes de forêts et de zones boisées avec des sous-bois, aux lisières des forêts, dans les  zones arbustives, les cultures, les haies, les parcs et les jardins, et aussi dans les zones urbaines.

2008_01_Merle_01

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca m'a fait rire en lisant que c'est la première fois que tu faisais le portrait à un merle. Parce qu'au moins toi tu en as des photos de merle ! Je n'ai jamais fait de photos de merle noir non plus!!! Et je sais l'énergie que cela peut demander alors qu'il s'agit pourtant d'un oiseau commun. En attendant je rêve de faire une bonne photo de merle...à plastron ! Bref le merle noir version montagne.
Répondre
A
je découvre ton blog<br /> j'adore les oiseaux<br /> je n'ai qu'un tout petit appareil ridicule mais je m'éclate quand même en prenant les photos!<br /> à bientot<br /> tes photos sont tres jolies.
Répondre
P
Un oiseau si banal qu'on ne s'y attarde plus.<br /> C'est pourtant un oiseau très intéressant à<br /> observer.Je me rappelle d'un hiver où j'avais<br /> un merle qui passait la nuit dans une de mes <br /> mangeoires.Le matin lorsque j'arrivais pour<br /> les nourrire,il sortait de la mangeoire et<br /> venait se poser sur mon pied.<br /> Très jolies photos et vivement le printemps<br /> pour entendre leur chant superbe.<br /> Amitié,Pierre.
Répondre
A
Tous mes voeux pour cette nouvelle année, et surtout plein de belles photos !<br /> Au fait, sympa cette nouvelle bannière !<br /> <br /> Cordialement,<br /> Arnaud
Répondre
M
"Chante beau merle..."<br /> J'ai pensé à cette expression en voyant ce beau merle.<br /> Mais si tu connais l'expression complète, ne prends surtout pas ombrage ! lol<br /> Bien cordialement.<br /> ¸.•**•.¸Patricia¸.•**•.¸
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 173
Derniers commentaires
Publicité