Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
15 mai 2008

L'acrobate

C'est la fin de notre périple, et il est temps de rentrer au bercail ! Mais on ne va pas se quitter comme cela. Sur le chemin du retour, je vous propose une halte dans les bois jouxtant l'abbaye cistercienne du Thoronnet, dans le Var.

En ces lieux frais et boisés, paisibles et propices à la méditation, un facétieux moinillon vient interrompre notre pique-nique. Tête en bas pour descendre les troncs des vieux chênes, accroché par les deux pattes sous une branche, vous aviez tous bien sûr deviné qu'il s'agissait de la ...

Sitelle torchepot (Sitta europaea) - Wood nuthatch

La sittelle torchepot est capable de parcourir les troncs d'arbres et les branches dans un sens ou dans l'autre, même avec la tête en bas. Elle bouge obliquement, se suspendant grâce à la patte supérieure, et se propulsant avec l'autre. Elle n'utilise pas la queue comme les pics, mais ses longues griffes.

La sittelle torchepot niche dans des trous ou des crevasses, mais ne creuse pas elle-même. C'est souvent une ancienne loge de pic. Elle réduit l'entrée en la plâtrant avec de la boue, construisant un dur mur de boue séchée autour du trou jusqu'à ce qu'il ait la bonne taille. C'est cette pratique qui lui vaut son nom de "torchepot".

2008_04_Sitelle_01

2008_04_Sitelle_02

2008_04_Sitelle_03

En recadrant ...

2008_04_Sitelle_05

2008_04_Sitelle_06

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Superbes! En particulier les 2 dernières photos.<br /> Il y a beaucoup de sitelles, là ou j'habite. J'aime beaucoup cet oiseau.
Répondre
M
Sur le momment j'ai cru à un pinson des arbres, mais après lecture de ton post j'ai réalisé mon erreur.<br /> En tout cas, il fallait le repérer sur le tronc !<br /> ¸.•**•.¸Patricia¸.•**•.¸
Répondre
H
merci pour les coms!<br /> Je ne savais pas le rapport entre son nom et son nid.<br /> L'année dernière il y en avait une dans l'arbre devant le gîte, je n'ai jamais réussi à faire une photo correct, c'est bcq trop rapide, j'aime bien la photo où elle se frotte la tête. A bientôt
Répondre
V
Comme Zygena, j'ai un faible pour les photos recardées (la sittelle est moins perdue) :)<br /> <br /> En tout cas c'est un oiseau super sympa à observer, j'aurais bien voulu être à ta place :)
Répondre
J
J'aime beaucoup les deux dernières ! <br /> <br /> JJacques
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 179
Derniers commentaires
Publicité