Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
2 juin 2008

Une belle station

Cela fait environ une quinzaine d'années que je connais cette station d'orchidées sise à Meyzieu, dans cet est lyonnais très urbanisé. Elle est située dans un petit parc urbain dont la mairie à conserver, volontairement je suppose, un aspect assez sauvage (rien à voir avec le parc de la Tête d' Or, pour ceux qui connaissent !)

Donc, après environ quinze ans d'absence, en ce 1er mai, au lieu de défiler (honte à moi !), je me décide d'aller voir si les orchidées sont toujours là.

Par chance, elles sont bien encore présentes !

2008_05_Orchis_meyzieu_01

2008_05_Orchis_meyzieu_02

Deux espèces se partagent le terrain, assez boisé avec de petites clairières.

Tout d'abord il y a l' Orchis militaire (Orchis militaris) :

2008_05_Orchis_militaire_01

Nom vernaculaire : L'Orchis militaire, l'Orchis guerrier, l'Orchis casque

Observation : Espèce commune, peu variable, facilement reconnaissable lorsqu'elle est en population pure.

Présence : Tous les départements de Rhône-Alpes

Etymologie : Allusion à la forme de la fleur rappelant un soldat casqué

Description : Plante robuste de 20 à 45 cm ; feuilles vert brillant non tachetées étalées à dressées, embrassant la tige ; bractées membraneuses courtes. Inflorescence conique, périanthe réuni en casque gris rose à l'extérieur et veiné de pourpre sur la face interne. Labelle trilobé portant sur la zone centrale plus claire des taches poilues pourpre, lobes médian divisé avec un appendice entre les deux lobules ; éperon descendant atteignant la moitié de l'ovaire.

Ecologie : De pleine lumière à mi-ombre, terrains calcaires secs à frais, jusqu'à 2200 m, pelouses, prairies, bois clairs.

Protection : Aucune en Rhône-Alpes.

Floraison : Avril à juillet en altitude
 
Hybride : Très fréquents avec Orchis simia et Orchis purpurea (probablement tous les départements), plus rare avec Orchis anthropophora (26, 38, 69…).

Source : http://sfo.rhonealpes.free.fr/liste/fiche.php?id=94&p=4


La seconde espèce est l' Orchis singe (Orchis simia) :

2008_05_Orchis_singe_01

2008_05_Orchis_singe_02

Nom vernaculaire : L'Orchis singe

Observation : Espèce commune, facilement reconnaissable. A l'inverse d'Orchis militaris, la floraison débute par les fleurs situés en haut de l'inflorescence.

Présence : Tous les départements.

Etymologie : Allusion à la forme simiesque du labelle

Description : Plante élancée de 20 à 45 cm ; feuilles vert clair ovales à lancéolées non tachetées. Inflorescence très dense, ovoïde, comportant de 10 à 40 fleurs moyennes. Périanthe en casque, rose pâle, veiné de pourpre sur la face interne. Labelle à extrémités pourpres, profondément trilobé ; lobes latéraux écartés et lobe médian divisé en deux lobules de taille identique aux lobes latéraux. Un appendice est situé entre les deux lobules. Éperon blanchâtre pouvant atteindre une bonne moitié de l'ovaire.

Ecologie : De pleine lumière à mi-ombre sur terrains secs, calcaires ; pelouses, garrigues, bois clairs jusqu'à 1300 m.

Protection : Aucune en Rhône-Alpes.

Floraison : Avril à juin
 
Hybride : Courants avec Orchis militaris (probablement tous les départements), Orchis purpurea (01, 26, 38, 69, 73) et O. anthropophora (01, 07, 26, 38, 69, 73).

Source : http://sfo.rhonealpes.free.fr/liste/fiche.php?id=98&p=4

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis perplexe, cet orchis militaire me paraît avoir de bien grand bras... Pour monter en grade, c'est peut-être utile... mais je me demande si sa mère n'aurait pas fauté avec un ouistiti... Va voir je viens de rajouter un hybride rencontré hier, à la suite de mes orchis singes http://monerbier.canalblog.com/archives/2008/05/20/9247421.html#comments
Répondre
M
L'Orchis singe est vraiment très jolie !<br /> J'ai photographié une petite fleur qui a un air de famille avec ces orchis, mais je n'en sais pas +.<br /> A+<br /> ***Patricia***
Répondre
G
En tant qu'anti-militariste, je ne peux cautionner de tels articles à la gloire des orchis belliqueux. Quant à l'Orchis-singe, il m'apparaissait plutôt sympathique mais ne voilà-t-il pas que j'apprends qu'il fait preuve d'une fâcheuse tendance à s'hybrider avec l'Orchis susmentionné. Je plaide vivement pour que ce blog retrouve une certaine tenue que les moeurs orchidéennes lui ont fait (temporairement j'espère...) perdre. Signé : le collectif anti-Orchis militaire.
Répondre
L
Elles sont vraiment très belles toutes les deux.<br /> Quel plaisir de partir à leur recherche !<br /> Bonne journée et à bientôt<br /> <br /> http://bvroyer.canalblog.com/<br /> http://vero.blog.mongenie.com/<br />
Répondre
H
J'ai une orchis en réserve, je pense la mettre cette semaine, je n'ai pas trouvé son nom... <br /> Celle que tu présentes, je ne les connais pas.<br /> A Bientôt
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Derniers commentaires
Publicité