Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
4 juin 2008

En vert et contre tous ...

... je m'obstine à vouloir photographier le Lézard vert (Lacerta binileata) au cours des mes promenades, mieux en tout cas que l'unique photo faite l'année dernière (voir http://leblogdugeai.canalblog.com/archives/2008/04/08/8549931.html )

Toujours à Meyzieu, après avoir photographié le lapin nain (voir l'article d'hier), je tombe par chance sur ce lézard vert dans le bois, en pleine phase de réchauffement corporel (donc pas trop mobile, donc pas trop difficile à photographier !).

Apparemment, il s'agit d'une femelle, car la gorge n'est pas très bleue.

2008_05_Lezard_01

Camouflé par les herbes, les brindilles et les branches, il n'est pas très aisé de le prendre en photo !

2008_05_Lezard_02

Surtout que sa tête reste désespérément à l'ombre !

2008_05_Lezard_03

Description

Les mâles ont la tête plus forte, une coloration verte uniforme avec de petites ponctuations plus foncées sur le dos. La gorge est bleutée chez les mâles adultes et chez une partie des femelles. La femelle plus fine est d'un vert plus uniforme et porte souvent 2 ou 4 bandes claires bordées de taches noires. Il est très vorace et se nourrit essentiellement d'invertébrés, d'insectes, rarement de petits poissons mais des jeunes rongeurs peuvent faire son affaire.

C'est une espèce élancée, la queue peut être deux fois plus longue que le corps, qui fréquente les milieux ouverts et ensoleillés où les rocailles alternent avec les buissons et les pelouses.

Répartition

Son aire de répartition comprend le nord de la péninsule Ibérique, les deux tiers sud de la France où il est appelé "limbert", une partie de l'Allemagne et, vers l'est, se rencontre jusqu'en Ukraine. On le rencontre au sud jusqu'en Grèce ou il côtoie une autre espèce : le lézard vert des Balkans (Lacerta trilineata). Plusieurs sous-espèces ont pu être décrites et les populations du nord de la France appartiennent à la sous-espèce Lacerta viridis bilineata, qui est maintenant considérée comme une espèce à part entière (Lacerta bilineata).

Carte_r_parttion_l_zard_vert

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9zard_vert

Publicité
Publicité
Commentaires
T
*Snif*, je ne risque pas de le trouver par chez moi alors...
Répondre
F
J'aime beaucoup cette bestiole et j'ai toujours plaisir à la rencontrer.
Répondre
M
En voilà un joli vert ! ça flash !<br /> Belle bête !<br /> Des photos bien réussies malgré les difficultés.<br /> A+<br /> ***Patricia***
Répondre
Z
Ah non je viens de re-regarder la carte et L. viridis se trouve en Europe de l'Est... comment s'appellent les populations du Sud de la France alors ? (je m'embrouille un peu là :D)
Répondre
Z
Bravo quand même pour ces photos pas évidentes à réaliser ! J'ai une seule photo de lézard vert, très loin, très flou et très à l'ombre, mais ça reste un bon souvenir :)Par contre je ne comprends pas trop la répartition des espèces et ssp : on trouve bien Lacerta viridis dans le Sud de la France et Lacerta bilineata dans le Nord ?
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 173
Derniers commentaires
Publicité