Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
20 novembre 2008

Pas content (de moi)

Si ce mois d’août a été fourni en rencontres avec l’Argiope fasciée (Argiope bruennichi) (je me souviens d’une journée où j’ai bien dû en « croiser » au moins une vingtaine dans les coteaux du lyonnais, et ce à jeun je précise !), je n’ai toutefois pas réussi à réaliser une seule photo qui me satisfasse vraiment.

Mais je vous laisse juge …

Sur celle-ci l’abdomen est à peu près net, mais la tête est floue :

2008_08_17_Argiope_01

Mornant (69) - 180 mm F6,7 à 1/180ème, 800 iso - 17 août 2008 - Non recadrée

Sur celle-ci la tête est nette, mais l’abdomen est flou :

2008_08_17_Argiope_02

Mornant (69) - 180 mm F6,7 à 1/180ème, 800 iso - 17 août 2008 - Non recadrée

Si l’on regarde les exifs (je vous ai déjà expliqué ce que c’était, se reporter à la catégorie technique photo si besoin …), c’est normal car f6,7 est une trop grande ouverture. Compte tenu de la taille de la bête, il aurait fallu monter à f8 ou f11, mais il n’y avait pas assez de lumière (sauf à monter en iso).

Bon, j’ entends les possesseurs de compact et de bridge pouffer (car ils n’ont pas ce problème, disposant d’une grande profondeur de champ en mode macro), mais à contrario ils ne peuvent pas réaliser des images avec de beaux fonds flous …(bien fait pour eux, na ! )

Quoi qu’il en soit, je trouve cette araignée bien jolie.

L'argiope frelon (Argiope bruennichi), encore appelée argiope rayée, argiope fasciée ou épeire fasciée, est une araignée de la famille des Araneidae. Elle a initialement été décrite comme une espèce du genre Araneus (celui de l’épeire diadème)

L'argiope frelon est une araignée orbitèle (araignée dont les toiles sont tissées de manière circulaire). Pour chasser, elle bâtit une toile géométrique (orbiculaire, forme proche du cercle) dans la végétation, à moins d'un mètre de hauteur. Elle comporte de 19 à 41 rayons (généralement 30) Cela lui prend environ une heure à l'aube ou au crépuscule. Son camouflage jaune et noir repousse les oiseaux qui la prennent pour une guêpe.

De nombreuses théories ont été avancées pour expliquer la présence du stabilimentum : c'est un motif blanc en zig-zag qui se trouve sur la toile. L'une d'elles affirme qu'il contribue à attirer les proies du fait de sa grande brillance dans le spectre des ultra-violets que les insectes perçoivent. Une autre zone de soie plus dense se trouve au centre de la toile.

L'araignée immobilise sa proie grâce à un venin paralysant. Il est inoculé par l'intermédiaire des crochets portés par les chélicères au sommet desquels s'ouvre un minuscule orifice. Comme chez les autres araignées, l'Argiope dilue les chairs de sa proie, grâce à son venin et surtout les sucs digestifs que l'araignée régurgite.

Elle se nourrit principalement de sauterelles, de mouches et d'abeilles, et peut dévorer jusqu'à 4 sauterelles par jour.

Originaire du Bassin méditerranéen, l'argiope frelon se rencontre désormais dans toute l'Europe centrale et septentrionale.

Elle fait sa toile dans les hautes herbes et les champs en friche ou dans les vallées chaudes et humides. On la rencontre également à la limite des bois.

L'argiope présente un dimorphisme sexuel. Le mâle est plus petit et plus terne que la femelle.
Le mâle, au terme de l'accouplement, abandonne son appareil copulateur ce qui diminue les chances d'un rival de féconder la même femelle. Après l'accouplement, la femelle pond rapidement 200 à 300 œufs dans un cocon de couleur brune suspendu dans les graminées peu au dessus du sol. Les œufs hivernent à l'abri du gel.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Argiope_frelon

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Re bonjour Marc. Superbe photo d'un magnifique spécimen. Je n'ai encore jamais rencontré ce genre d'araignée. J'habite dans le centre de la France. En revanche, je vois de plus en plus araignée épeires concombre. D'ailleurs, j'ai une copine qui a réalisé deux magnifiques cocons. Je vais la voir tous les jours. Elle est en photo sur mon blog. Sur le premier, il me semble voir à travers, des oeufs. J'attends avec impatience l'eclosion. Je cache mes grosses araignées dans la rubrique Articles. Amicalement Antoine.
Répondre
V
C'est une bonne chose d'être exigeant avec ses images :)<br /> Perso le fait de ne pas tout avoir net ne me dérange pas plus que ça. Typiquement avec cette araignée, il me semble plus important d'avoir le motif de l'abdomen net que la tête comme sur la première.<br /> Maintenant j'aurais adoré le cadrage de la deuxième avec la mise au point de la première (oui je suis chiant :D )
Répondre
C
une araignée qui reste rare dans mes hautes vosges, je n'en ai vu aucune cette année ... <br /> <br /> je préfère la 1ére, même si on voit mal la tête, le graphisme de son abdomen est bien mis en valeur. <br /> <br /> amitiés
Répondre
H
L'année passée, j'avais photographié l'araignée avec le sac d'oeuf au dessus d'elle. Au mois de septembre, je n'en ai pas vu une seule dans le jardin.<br /> Pour tes 2 photos, c'est difficile de faire un choix... la seconde avec la tête nette.<br /> Tu aurais peut-être dû, pousser l'iso, et ouvrir à 8 ou 9 voire 11, tu aurais pu mettre en valeur les motifs de la toile, dont le graphisme est intéressant.<br /> @ bientôt,
Répondre
F
L'encre de ton message est à peine sèche... <br /> j'ai tenté de les revoir en fin de saison, elles avaient toutes disparu, je n'ai donc pas trouvé de nid cette année, j'ai rajouté celui de l'an dernier à ma série. Et je m'interroge encore sur les raisons de leur brusque disparition (sur 3 sites différents)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 199
Derniers commentaires
Publicité