Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
10 décembre 2008

Paradis …

L’Ardèche, c’est comme la Drôme, c’est déjà un peu le Midi en Rhône-Alpes ! Ajoutez à cela une faible pollution (surtout si l’on compare avec le Rhône où j’habite), et vous comprendrez aisément la richesse entomologique de ces lieux !

Commençons par ce papillon, une Mélitée (ou un Damier) à première vue. Comme toujours avec ce genre de papillon, c’est le case-tête assuré et la comparaison des recto et des verso de mes photographies avec celles que l’on trouve sur internet (Les carnets du Lépidoptériste français, Moths and Butterflies of Europe and North Africa).

Après recherche, il se trouve que nous sommes en présence de la Mélitée des scabieuses (Melitaea parthenoides),Meadow Fritillary en anglais.

2008_08_26_Melitee_scabieuses_01
Sanilhac (07) - 300 mm, F8 à 1/180ème, 200 iso- 26 août 2008 - Non recadrée

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que l'Ardèche est un petit Paradis pour les papillons en été :)
Répondre
F
un bien joli papillon <br /> pour nous malheureusement en Lorraine, il est parfois bien difficile de trouver dans certains secteurs des insectes....mais quand on cherche on trouve <br /> bonne journée
Répondre
F
Tellement casse-tête comme tu dis que je les laisse dans l'ombre de mon disque dur.
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 204
Derniers commentaires
Publicité