Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
17 décembre 2008

Agreste du midi… tout faux Jean-Mi !

Bon, je pensais vous présenter une nouvelle photo de l’Agreste (Hipparchia semele), et, par acquis de conscience, je comparais la photo du jour avec la photo de l’Agreste d’hier.

Et là, patrataque, ce n’est pas le même spécimen, encore tout faux, le Jean-Mi !

Bon, alors, ce doit être de nouveau un Sylvandre (Hipparchia fagi) ? Hé bien non ! Alors, le fameux Petit sylvandre (Hipparchia alcyone) : c’est ressemblant, mais je ne suis pas complètement convaincu !

Par acquis de conscience (c’est beau tout ça !), et surtout parce que je n’ai pas envie de vous induire en erreur (en fait, je ne veux pas passer pour un « charlot » !), je fais le tour de mes 8 Hipparcia sp. Rien de mieux que le Petit sylvandre.

Et comme je n’ai pas envie de comparer mon papillon avec les 72 Satyrinae regroupés chez Lepinet.net, je change de crémerie (enfin, de site de référence) pour aller sur le nom moins excellent site italien (mais qui cause anglais aussi) Moths and Butterflies of Europe and North Africa.

Là, c’est un peu plus simple, je me limite à la subdivision supérieure par rapport aux Hipparchia sp. (j’espère me bien faire comprendre !) des Satyrini (que 38 espèces).

Et là, miracle, je trouve mon bonheur. Foin d’Agreste ou de Sylvandre, nous avons là à faire au Silène (Brintesia circe) !

2008_08_27_Silene_01
Sanilhac (07) - 300 mm, F8 à 1/180ème, 200 iso- 27 août 2008 - Légèrement  recadrée

Et hop, une coche photographique de plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
L'essentiel, c'est qu'au final, tu ai réussi à l'identifier (ce dont j'aurais été bien incapable), et que tu nous présente une jolie photo en plus :)
Répondre
C
superbe photo ! <br /> et au moins tu prend la peine de mettre un nom sur tous ces papillons ! J'ai zappé cette étape cet été avec mes photos de papillons mais je me rends compte de mon erreur de ne pas savoir les identifier. vivement le retour du printemps que je puisse à mon tour faire des petites coches sur mon encyclopédie de papillons ! <br /> <br /> bises
Répondre
Z
Mais non tu n'as pas tout faux, l'essentiel c'est d'avoir réussi à l'identifier correctement ! Bravo pour ce remue-méninges lépidoptérique et aussi pour cette très belle photo... et merci d'avoir finalement trouvé le petit nom de ce majestueux papillon, j'en ai photographié un il y a plus d'un an (alors que je n'avais pas encore été piquée par le virus de l'identification systématique), voilà qui va me permettre de lui rendre son identité ! ;-)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 150
Derniers commentaires
Publicité