Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
7 janvier 2009

Leçon de géographie

Encore une première « lépidoptériologique » pour 2008. C’est en effet la première fois que j’ai pu observé et photographié la Carte géographique (Araschnia levana).

2008_09_Carte_01
Thurins (69-Rhône) - 7 septembre 2008 - 240 mm, F8 au 1/500ème - 200 iso -  Non recadrée

Le papillon produit deux générations par an, ce qui, en soi, n'a rien d'exceptionnel. Mais l'ornementation et la couleur de chacune sont si différentes qu'on croit avoir affaire à deux espèces différentes. La première génération, orange avec des dessins noirs, évoque une mélitée ; la seconde présente un recto noirâtre marqué de taches blanches. En revanche, le verso est orné, chez les deux générations, d'un réseau complexe évoquant une carte de géographie (d'où le nom vernaculaire de cette espèce). Affectionne les lisières et les friches humides à faible altitude. Vol : Avril à Juin, puis Août-Septembre, en deux générations. (Nature en poche - Larousse)

Compte tenu de la date et du coloris, il s’agit ici de la génération estivale.

2008_09_Carte_02
Thurins (69-Rhône) - 7 septembre 2008 - 200 mm, F8 au 1/250ème - 200 iso - Recadrée

Source : http://www.papillon-poitou-charentes.org/Araschnia-levana-Linnaeus-1758,14203.html?var_recherche=Araschnia%20levana

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Superbes!<br /> <br /> As-tu vu le papillon de Camaienne sur son sapin de Noel? (Inccroyable!)
Répondre
C
très jolies photos !!
Répondre
F
Je voudrais bien voir cette fameuse 1ère génération. J'ai bien noté quelques variantes mais rien à voir avec ce qu'on nous montre sur certains sites. Il n'est pas rare dans le val coisin grâce aux orties.
Répondre
W
Salut,<br /> <br /> belle rencontre!! Pour ma part, je ne l'ai jamais observée .... un objectif pour 2009.<br /> <br /> Mais va falloir attendre un peu.<br /> <br /> Wolf
Répondre
V
j'adore la premiere photo.<br /> Merci pour les explications sur le nom...c'est "rigolo".<br /> val
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Derniers commentaires
Publicité