Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
13 janvier 2009

La plus belle saison de la lande

L’été se termine et l’automne se rapproche. C’est à cette période de l’année que la lande se pare de ses plus beaux atours : la callune fleurit … c’est une explosion de couleur mauve !

La bruyère callune (Calluna vulgaris Hull.) ou callune est une espèce de bruyère qui est le seul représentant du genre Calluna (famille des Ericaceae). Aussi appelée "Bruyère d'Europe", c'est la fleur nationale de la Norvège.

Le nom de Calluna vient du grec "kalluno" qui signifie "balayer" en allusion à l'emploi de ses branches comme balai. Son nom anglais "Heather" est devenu un prénom anglo-saxon.

2008_09_Callune_02
St Andéol le Château (69-Rhône) - 14 septembre 2008 - 70 mm, F13 au 1/180ème - 400 iso - Non recadrée

La bruyère callune est un petit arbuste vivace de 20 à 50 cm de hauteur (rarement 1 m). La plante supporte un pâturage modéré et peut se régénérer après un incendie. Il est souvent géré dans des réserves naturelles en utilisant une méthode de brûlis.

La callune se distingue du genre Erica par ses feuilles opposées en forme de petites écailles sessiles imbriquées sur 4 rangs, et son calice pétaloïde, qui enferme la corolle et est entouré à sa base par un calicule. Le calice et la corole sont divisés en 4 parties. Les fleurs apparaissent en fin d'été, et pour les espèces sauvages sont généralement violet ou mauve.

La callune est une importante source de nourriture pour les moutons ou les chevreuils qui peuvent paître lorsque la neige recouvre la végétation. Le lagopède d'Écosse se nourrit de ses jeunes pousses et graines.

2008_09_Callune_03
St Andéol le Château (69-Rhône) - 14 septembre 2008 - 70 mm, F13 au 1/90ème - 200 iso - Non recadrée

Répandue en Europe et en Asie Mineure sur terrains acides, ensoleillés et bien drainés, la Bruyère callune est une plante caractéristique des landes, tourbières et pinèdes.

La callune est un ingrédient du gruit, un mélange d'arômes utilisé dans le brassage de la bière au Moyen Âge avant l'utilisation du houblon. L'utilisation de la bruyère dans le brassage de la bière moderne est soigneusement réglementé. La bruyère doit être soigneusement nettoyée avant le brassage, car le dessous des feuilles peut contenir un produit intoxicant hallucinogène.

Source : Wikipédia

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que c'est très joli.
Répondre
F
Très joli ce coteau tapissé de callunes, je vais oser une petite critique, le cadre noir ne me semble pas mettre ton image en valeur comme elle le mériterait.
Répondre
C
Ca respire le soleil et rechauffe le coeur en cette saison noire et froide... Jolie lumière et belle couleur!!!
Répondre
C
C'est très joli ces champs de bruyére . <br /> Bonne journée
Répondre
F
ce sont en effet de belles photos<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 204
Derniers commentaires
Publicité