Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
27 janvier 2009

From Hell

Ambiance « inferno » pour cette photo de gecko, qui m’a permis de faire une belle bannière !

Cela est dû à la lumière des lampadaires où ce reptile a pris ses habitudes de chasse. Contrairement à ce que la photo laisse supposée, le mur sur lequel se tient cette tarente est vertical, le petit muret au-dessus de lui étant à l’horizontal ! J’ai poussé un peu les iso pour ne pas avoir un flou de bougé compte tenu de la focale et de la lumière (il faisait nuit quand j’ai pris la photo à 21h37).

2008_09_Tarente_01
Aigues-Mortes (30-Gard) - 27 septembre 2008 - 300 mm, F5,6 au 1/125ème - 1600 iso - Non Recadrée

Tarentola mauritanica, connue sous le nom de Tarente de Maurétanie en France, est une espèce de lézard principalement arboricole et nocturne vivant sur le pourtour méditerranéen.

Ce gecko est caractérisé par sa pupille verticale. Il est de taille moyenne (max. 15 cm pour les plus gros spécimens), avec une queue relativement longue. Sa peau parsemée de petites protubérances lui confère un aspect trapu. Sa couleur va du beige clair au brun sombre, irrégulière, et peut varier en fonction du moment de la journée (plus ou moins sombre pour réguler la température).

Il est pourvu de pelotes adhésives sous les pattes (setæ), qui lui permettent de se déplacer dans les arbres et sur les murs (voire sur les vitres des maisons et au plafond).

Il est principalement nocturne, mais il est parfois actif en début de matinée et en fin de journée.

Le nom de cette espèce, mauritanica, vient du grec puis du latin mauritania ou mauretania, la Maurétanie qui est une région au nord-ouest de l'Afrique (à ne pas confondre avec l'actuelle Mauritanie). La Maurétanie désigne le territoire des Maures dans l'Antiquité. Il s'étendait sur le Nord-ouest et central de l'actuelle Algérie, et une partie du nord Marocain.

On trouve ce gecko sur tout le pourtour méditerranéen, parfois relativement loin à l'intérieur des terres. En France on le trouve près des côtes mais également plus à l'intérieur (Provence, Côte d'Azur, Corse, Languedoc-Roussillon...). On le trouve également dans de nombreux autres pays et îles : Portugal, Espagne, Italie, Madère, Yougoslavie, Grèce, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Uruguay, États-Unis (introduit)…

Ces geckos affectionnent les zones pierreuses et les broussailles clairsemées. Ils se sont également très bien adaptés à l'homme et on peut fréquemment les voir sur les murs, en particulier près des éclairages - où se trouvent les insectes la nuit.

2008_09_Tarente_02
Aigues-Mortes (30-Gard) - 27 septembre 2008 - 300 mm, F5,6 au 1/125ème - 1600 iso -Recadrée

Tarentola mauritanica vit dans un climat de type méditerranéen, avec des températures relativement élevées la journée (jusqu'à 30°C) et des températures nocturnes moyennes (20-25°C). D'une manière générale la différence entre le jour et la nuit peut être marquée, surtout aux intersaisons.

Le taux d'humidité correspond à celui rencontré sur le pourtour de la Méditerranée, soit entre 40 et 60%, mais pouvant varier en dehors de ces valeurs selon la saison.

Durant l'hiver la période de jour diminue et les températures peuvent descendre en dessous de 20°C la journée, parfois nettement moins pour les zones les plus au nord. Cette espèce passe une partie de l'hiver dans une sorte d'hibernation plus ou moins longue selon le climat.

Ce gecko est strictement insectivore. Il consomme la plupart des insectes de taille adaptée (grillons, sauterelles, blattes…), y compris des insectes volants (papillons, mouches…).
La tarente est un animal très vif, capable de courir très rapidement sur toutes les surfaces, et de sauter très rapidement (par exemple entre le sol et une branche). C'est également un animal craintif qui ne se laisse pas facilement approcher.

Les mâles sont très territoriaux. Ils ne se tolèrent pas, et peuvent se battre.

Ce gecko se reproduit au printemps, au retour des beaux jours. Les femelles pondent leurs œufs en plusieurs fois, enterrés dans le sol. Il est difficile de différencier les mâles des femelles. Les mâles sont en général un peu plus gros et trapus, et présentent un léger renflement à la base de la queue. Mais ces différences restent légères et difficiles à apprécier sans élément de comparaison. Ces geckos peuvent se reproduire à l'issue de leur première année. Les pontes ont lieu à la fin du printemps - début de l'été. Chaque ponte compte en général deux œufs déposés sur le sol, parfois enterrés ou sous un élément (feuille, branche…). Il peut y avoir jusqu'à quatre pontes, espacées de quelques semaines. Les œufs éclosent après environ 30 jours à 25-30°C (la température moyenne influe sur la durée d'incubation). Les œufs sont assez fragiles car un retournement peut décrocher l'embryon de sa poche d'air, et il meurt alors asphyxié. Les petits, qui font environ 3 cm, ne mangent pas avant leur première mue, quelques jours après la naissance. Ils consomment de petits insectes, comme des micro-grillons. Il n'y a aucune « reconnaissance » entre petits et adultes. Ces derniers peuvent même à l'occasion manger les petits, qui ont une taille adaptée.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarente_(animal)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une très belle photo d'un de mes "copains" préférés!<br /> J'ai en effet la chance de les avoir à domicile, c'est à dire , dans la maison et à l'extérieur et je les apprécie beaucoup!Leur déplacement sur les murs et surtout au plafond est extraordinaire.Ils restent immobiles la journée et se mettent "en route" le soir!<br /> Ceux qui vivent à l'extérieur , font des rondes presque à heure régulière.Les scientifiques se creusent encore la tête pour connaître la nature précise de ce qui permet la parfaire adhésion de leurs pattes sur une surface lisse!
Répondre
R
Quelle belle leçon de chose sur un sujet que j'ignore totalement..... et quelle couleur !!!
Répondre
Z
En effet, on reconnaît bien le gecko flamboyant de ton ancienne bannière ! La perspective est trompeuse, on dirait vraiment qu'il se tient à l'horizontale... en tous cas la photo est très réussie malgré les conditions de prise de vue, chapeau bas !
Répondre
H
je me coucherai moins bête, je ne savais même pas que l'on pouvait trouver des " gecko", dans le sud de la France. <br /> Que d'infos, merci, @ bientôt
Répondre
P
Super mimi ton gecko...<br /> Bonne journée...<br /> <br /> Mes Blogs<br /> http://passionnature78.canalblog.com/ et http://passionphotos78.canalblog.com/
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Derniers commentaires
Publicité