Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
4 février 2009

Mangez moi, je suis fameux (gnark, gnark, gnark !)

Note de l’auteur : gnark, gnark, gnark = rire sardonique !

2008_10_Amanite_01
Monts du Lyonnais (69-Rhône) - 19 octobre 2008 - 70 mm, F8 au 1/8ème - 1600 iso -  Non recadrée

L'Amanite tue-mouches ou fausse oronge (Amanita muscaria) est une amanite très commune, il est l'image d'Épinal des champignons dans les livres pour enfants.

Son chapeau (jusqu'à 15-20cm) est rouge vif parsemé de flocons blancs, ses lames sont blanches, ainsi que son pied (jusqu'à 20-25cm) qui est bulbeux et ne possède pas de véritable volve, par contre son pied est orné d'un anneau large également blanc.

Elle pousse en forêt sous feuillus (plutôt bouleaux), parfois aussi sous conifères de l'été jusqu'à la fin de l'automne, souvent en groupe où l'on peut voir des exemplaires à différents stades de maturation.

2008_10_Amanite_02
Monts du Lyonnais (69-Rhône) - 19 octobre 2008 - 70 mm, F8 au 1/15ème - 1600 iso -  Non recadrée

C'est un champignon toxique pouvant provoquer de graves troubles gastro-intestinaux et neurologiques.
On croyait jadis que la muscarine était la substance toxique, d'où le nom. Des recherches ultérieures impliquent une autre substance, l'acide iboténique qui est un hypno-sédatif. Elle contient aussi du muscimole, une substance hallucinogène.

La toxicité de l'amanite tue-mouche n'est pas comparable avec celle des autres amanites toxiques (phalloïde, printanière).

L'amanite tue-mouches fut très tôt utilisée en Europe comme insecticide dilué dans le lait, d'où son nom vernaculaire.

2008_10_Amanite_03
Monts du Lyonnais (69-Rhône) - 19 octobre 2008 - 180 mm, F8 au 1/90ème - 800 iso -  Non recadrée

La muscarine extraite de ce champignon a permis de caractériser un récepteur synaptique sensible à l'acétylcholine, appelé récepteur muscarinique.

Les druides et les sorciers l'utilisaient aussi à des fins chamaniques comme le peyotl au Mexique (cf. Castañeda). Suivant une préparation particulière, elle était censée faire entrer le pratiquant dans d'autres réalités de conscience et interférer avec le monde des esprits, du fait de son caractère hallucinogène.

2008_10_Amanite_04
Monts du Lyonnais (69-Rhône) - 19 octobre 2008 - 180 mm, F8 au 1/60ème - 800 iso -  Non recadrée

Le caractère psychotrope est attribué au muscimole et à la muscazone (issu de l'acide iboténique quand le champignon est séché). Ces principes sont éliminés par les urines qui peuvent être réabsorbées comme boisson enivrante.

La première observation de cet usage est attribuée au cartographe suédois Philip von Strahlenberg en 1730 qui en relève l'usage par divers peuples du Kamtchatka mais en fait cet usage concerne aussi d'autres peuples résidant dans des régions voisines de l'Oural. Cet usage y a perduré au moins jusqu'à la fin du XIXe siècle et pourrait remonter à plus de 4 000 ans selon certaines études linguistiques.

L'amanite est consommée mâchée ou bue après dilution des principes actifs dans du lait, de l'eau chaude, du jus de myrtilles.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Amanite_tue-mouches

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
L'amanite-tue mouches est certes dangereuse, mais c'est un des plus beaux champignons de nos régions ! J'aime beaucoup les quatre "individus" de la deuxième photo (mais peut-être sont-ce quatre fructifications d'un même mycélium ?)<br /> Je me rappelle en avoir un jour vu une en forêt de la taille d'un freesbee... impressionnant !
Répondre
F
celui je connais et je sais que pas touche !<br /> de toute façon je ne mange les champignons que quand ils sont dans une boite ou sur l'étal du marché !<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
W
SAlut,<br /> <br /> J'en mangerai dès l'obtention de mon diplome de "chaman"....pas fou,non!!!<br /> Bientôt les morilles!<br /> <br /> Wolf
Répondre
R
Rire sardonique ???? c'est à peine fort, moi je dirais plutôt rire d'outre-tombe...enfin presque.<br /> Superbes quand même, avec des explications limpides, merci !!!
Répondre
L
Oh les vilains champignons ! J'aime beaucoup la lumière sur les deux dernières. Elle est posée là où il faut et rend ce champignon bien tentant malgré qu'il soit mortel :)<br /> Bonne journée<br /> <br /> ps : j'aime beaucoup ton bandeau glacé pour en-tête de blog.
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 204
Derniers commentaires
Publicité