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12 février 2009

La technique du « filé d’eau »

2008_10_Garon_04
Brignais (69-Rhône) - 25 octobre 2008 - 180 mm, F32 à 2 secondes - 200 iso -  Non recadrée

Pour obtenir une photo avec une eau bien vaporeuse à souhait, il vous faut :
- un appareil photo (indispensable :D !)
- un trépied costaud et bien stable (indispensable aussi)
- un système de déclenchement à distance (indispensable aussi)
- un filtre neutre ND8 (c’est mieux, mais pas obligatoire)

Cet effet vaporeux et flouté donné à l’eau est obtenu grâce à une pose longue.

2008_10_Garon_05
Brignais (69-Rhône) - 25 octobre 2008 - 70 mm, F32 à 6 secondes - 200 iso -  Non recadrée

Le trépied est indispensable évidemment, à cause de la pose longue . Il faut utiliser un pied lourd  et bien stable . A défaut , lestez le avec un sac , par exemple.

Plus la pose sera longue , plus l'effet donnant un aspect vaporeux et laiteux à l'eau apparaîtra . En plein jour , il faut donc utiliser un filtre gris neutre qui va laisser entrer moins de lumière , et donc rallonger le temps de pose  (exemple : Hoya ND8) . Il va générer une perte de 1,2 ou 3 vitesses ou  diaphragmes (ND2, ND4, ND8). Ce filtre n'est pas indispensable au début si on prend soin de prendre la photo par temps couvert (c’est même recommandé pour éviter les contrastes de lumière trop importants).

2008_10_Garon_07
Brignais (69-Rhône) - 25 octobre 2008 - 160 mm, F32 à 2 secondes - 200 iso -  Non recadrée

Choix de l'ouverture et réglage  ISO : on sera tenté de fermer à fond , puisque plus le diaphragme est petit , plus la pose est longue . C'est possible , mais ne perdons pas de vue qu'un objectif a le meilleur rendu en milieu de plage de diaphragme , donc entre f: 8 et f: 18 . Il faut régler l’appareil en mode Priorité ouverture, prendre la plus faible valeur ISO possible (200, 100 ou 50) , les poses longues générant du grain ou du  bruit .

Un filé d'eau sera bien réussi lorsque , par opposition , l'environnement autour de la masse d'eau floue est bien net . Pour cela, il faut absolument bannir les vibrations au déclenchement. Plusieurs possibilités s’offrent à nous :
-    relevage du miroir (sur un reflex),
-    utilisation d’un déclencheur souple ou d’une télécommande,
-    à défaut utilisation du retardateur sur 2 secondes.

2008_10_Garon_06
Brignais (69-Rhône) - 25 octobre 2008 - 75 mm, F22 à 4 secondes - 200 iso -  Non recadrée

Pour plus d’informations techniques, je vous conseille cet excellent article de Cédric GIRARD :
http://blog.aube-nature.com/?2007/09/25/173-technique-pose-lente


Si vous avez été bien attentif en lisant l’article, en regardant les exifs des photos, que pouvez vous en déduire ?

A suivre …

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Commentaires
F
merci pour tous ces conseils techniques, mais pour le trépied c'est pareil pour moi .... pas encore prévu qu'il m'accompagne dans mes ballades....<br /> bonne journée
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F
L'eau filera sans moi, car ce n'est pas demain la veille que je me coltinerai un trépied, j'ai déjà bien assez de mal à hisser ma carcasse !!!<br /> Je m'efforce parfois, au contraire, à fixer les gouttes et les remous avec le plus de netteté possible... Mais tu sais combien la technique et moi ça fait deux... J'ai été déçue que tu ne rebondisses pas sur mon allusion au bridge... J'en ris encore toute seule...
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C
ouhh chouette ces explications ! je vais essayer ce week end, s'il fait beau !
Répondre
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