Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
31 mars 2009

L’Ara rouge

L'Ara rouge ou Ara macao (Ara macao) est un grand perroquet coloré vivant dans les forêts tropicales américaines. Il s'agit de l'oiseau national du Honduras.

Ara_rouge_01
Ile de ré  - 21 juillet 2007 - 133 mm, F4,5 au 1/500ème - 200 iso - Recadrée

L'ara rouge mesure de 81 à 96 centimètres de long, dont plus de la moitié est constitué de les longues rectrices pointues typiques de tous les aras. Il pèse un kilogramme en moyenne. Il peut vivre jusqu'à 75 ans, mais sa durée de vie moyenne va de 30 à 50 ans.

Le plumage est essentiellement écarlate, mais les plumes de la croupe et du dessus de la queue sont bleues claires, le dessus des ailes est de couleur jaune, les extrémités des plumes de la queue et la partie supérieure de part et d'autre des pennes des ailes sont bleu foncé et le dessous des ailes et les pennes de la queue sont rouges foncés avec des reflets métalliques dorés. Certains individus peuvent avoir du vert sur les ailes près de la bande jaune. Trois sous-espèces présentent des différences de largeur de la bande jaune sur les ailes. La peau nue autour des yeux est blanche jusqu'au bec. De petites plus blanches se trouvent également sur le visage. Le dimorphisme sexuel est faible. La seule différence extérieur identifiable entre les oiseaux se fait avec l'âges : les jeunes ont des yeux sombres, tandis que les adultes ont des yeux jaunes clairs.

Ara_rouge_02
Ile de ré  - 21 juillet 2007 - 133 mm, F4,5 au 1/500ème - 200 iso - Non recadrée

Il ressemble beaucoup à l'Ara chloroptère, leur principale différence de plumage est le jaune sur ses ailes en lieu et place du vert.

L'ara rouge habite dans les forêts humides tropicales américaines, de l'est du Mexique à l'Amazonie péruvienne et brésilienne, dans les terres basses jusqu'à 500 m d'altitude. Alors qu'elles sont peut fréquentes sur le continent, de grandes colonies d'aras rouges peuvent être observées sur l'Île Coiba sur la côte pacifique du Panama.

Les populations d'aras rouges ont fortement diminué en raison de la destruction de son habitat, des captures pour le commerce et par l'épandage de pesticides pour les cultures. Au Costa Rica par exemple, l'ara rouge n'occupe plus que 9100 km2 contre 42'500 km2 auparavant.

L'aire de distribution de l'ara rouge reste toutefois la plus grande de tous les oiseaux du genre ara avec une superficie estimée à 6'700'000 km2, même si leur habitat est fragmenté et qu'ils ne forment souvent que de petites colonies locales.

Ara_rouge_03
Ile de ré  - 21 juillet 2007 - 70 mm, F4,5 au 1/750ème - 200 iso - Non recadrée

Plus d’info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ara_rouge

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tiens, en parlant d'aras... j'ai eu la surprise de vois trois perroquets (?) dans des arbres... tout a cote de chez moi. <br /> En liberté, hé! Je reste baba.
Répondre
C
Ces oiseaux ont vraiment de magnifiques couleurs!
Répondre
C
Une intéressante présentation de ces oiseaux exotiques si beaux qu'on n'hésite pas à en faire un commerce qui leur est néfaste!<br /> Les photos sont belles et permettent d'expliquer cet attrait pour des oiseaux si colorés!
Répondre
C
Magnifique Jean Michel. De très beau portrait à la fin, cet oiseau est vraiment somptueux!! Et dire qu'il est en danger d'extinction!
Répondre
Z
Quel superbe oiseau aux couleurs éclatantes ! Tes photos sont très belles et chacune a un petit quelque chose en plus : le décor végétal sur la première, la proximité qui permet d'admirer les plumes et le regard de l'ara sur la deuxième, et le ciel plombé sur la dernière qui met en valeur ses couleurs vives et son impressionnant bec...<br /> Bravo !
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 010
Derniers commentaires
Publicité