Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
6 avril 2009

L’ara hyacinthe

L’ara hyacinthe (Anodorhynchus hyacinthinus) vit en Amérique du Sud : Brésil ; Paraguay et Bolivie.

Ara_hyachinte_01
Ile de ré  - 21 juillet 2007 - 70 mm, F4,5 au 1/90ème - 200 iso - Très légèrement recadrée

Plumage bleu-cobalt, zone nue jaune autour de l'œil et de la mâchoire inférieure du bec, le bleu est légèrement plus foncé sur les ailes, dessous de queue et ailes noirâtres. Bec extrêmement puissant, noirâtre, iris foncé-brun, pattes gris foncé.

Les jeunes présentent une queue plus courte et un bec plus pâle.

Le plus grand de tous les psittacidés, sa taille atteint un mètre.

Ce perroquet est relativement rare en élevage et le devient aussi malheureusement à l'état naturel : en quelques décennies, il est passé de 100 000 à moins de 2 000 et fait l'objet d'un programme de multiplication en captivité. Sa voix est très puissante. Robuste une fois bien acclimaté. Bec très puissant voire destructeur (pression du bec: 15 kg/cm2). Pourvoir régulièrement en branches fraîches et bois.

Très amical et très doux, il devient très vite familier avec son "propriétaire". Il aime bien se baigner ou/et profiter de la pluie. Il vit dans la forêt tropicale et se tient souvent loin des villes.

Ara_hyachinte_02
Ile de ré  - 21 juillet 2007 - 180 mm, F4,5 au 1/90ème - 400 iso - Non  recadrée

Appelé aussi : Grand ara bleu, sa beauté est son pire ennemi ; il a toujours suscité l'intérêt de bon nombre de personnes ne voyant que chez ce superbe animal les profits qu'ils pourraient en tirer (trafic, commerce, chasse...), sans se soucier le moins du monde de l'impact qui en découle : la réduction dangereuse de sa population, phénomène qui par ailleurs affecte bon nombre de psittacidés.

Le braconnage et le commerce à toutes fins et la réduction continuelle de son milieu naturel, entre autres, ont considérablement mis en danger ces magnifiques oiseaux. Plusieurs programmes sont en cours pour tenter de préserver, et la population des hyacinthes, mais aussi leur espace vital.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ara_hyacinthe

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ils sont beaux et impressionnant. j'en ai vu une fois à Villars les Dombes où ils reproduisent également une espèce de Ara mais je ne me souviens plus laquelle. le bleu ararauna peut-être.<br /> Belle série super intéressante sur les psittacidés malheureusement menacés dans leur habitat et par leur commerce.
Répondre
W
Super photogénique ces oiseaux!!<br /> Dis Jma, tu crois que je pourrais en croiser dans le Vercors???? lol<br /> <br /> Amicalement et bonne continuation<br /> Wolf
Répondre
C
SAlut Jean-Michle,<br /> Le portrait est magnifique, de beaux détails et un oeil bien souligné. Une merveille!
Répondre
Z
Le portrait est superbe, bravo ! J'aime beaucoup les couleurs du plumage de cet ara, bien mises en valeur par ce fond vert...<br /> Bonne journée ! :-)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 010
Derniers commentaires
Publicité