Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
17 avril 2009

Première sortie de saison, et première (très) bonne surprise !

La réserve protégée (par arrêté préfectoral de protection de biotope : appb) des landes et prairies humides de Montagny, vous la connaissez bien maintenant, fidèle public de ce blog ! C’est mon terrain de chasse favori pour les libellules et autres papillons !

« Au sud-ouest de Lyon, à environ une vingtaine de kilomètres, les prairies et landes de Montagny sont situées sur un plateau, à une altitude de 330 mètres. C’est une juxtaposition de milieux secs et de milieux humides qui forment un ensemble varié, à très fort intérêt écologique. Le courlis cendré est le symbole de cette réserve.
·    Les landes : Les milieux secs correspondent à des pelouses et landes sèches développées sur des sols peu fertiles composés de roches granitiques, qui à certains endroits affleurent sous forme de chaos de boules dégagés par l’érosion. On distingue plusieurs types de landes comme par exemple les landes à genêt et à callune. Certains oiseaux prairiaux peuvent être présents sur le site : Courlis cendré, Vanneau huppé, Oedicnème criard, Caille des blés, Busard saint Martin, Busard cendré, Engoulevent d’Europe, Bruant proyer.

·    Les prairies et les étangs : Les milieux humides correspondent à des prairies de pâture et de fauche et à des terrains cultivés, parsemés d’étangs. Ils abritent une diversité d’insectes (libellules et papillons) et d’amphibiens (Triton crêté). On trouve aussi de nombreuses plantes protégées comme la Gratiole officinale, l’Ophioglosse vulgaire (langue de serpent) et l’Orchis à fleurs lâches. »
Facile d’accès, cette réserve est un but facile de promenade et , justement, les promeneurs sont nombreux.

Malgré cela, quelle ne fut pas ma surprise d’apercevoir, dans un pré (très) humide, une Grande Aigrette (Ardea alba).

2009_03_Grande_aigrette_01
Montagny (Rhône) - 22 mars 2009 - 300mm F8 à 1/750ème - 400 iso - Non recadrée


2009_03_Grande_aigrette_02
Montagny (Rhône) - 22 mars 2009 - 300mm F8 à 1/750ème - 400 iso - Fortement recadrée

La Grande Aigrette est un peu (avec le geai bien sûr !) mon oiseau fétiche (comme Wolf avec ses chevêches ou Loïc avec ses chevêchettes …). Je n’y peux rien, c’est comme cela … Que je les retrouve dans des lieux comme la Dombes ou la Camargue … rien de plus normal ! Mais là, dans une campagne somme toute banale, si près de Lyon … c’est étonnant !

Rampant rapidement à même le sol, je m’approche le plus possible tout en restant discret … et rapide car une groupe de promeneurs avec trois molosses en liberté (vous voyez le genre : dogue argentin, pitt-bull, que des toutous très sympas quoi … et moi avec mon caniche nain noir pour me protéger … lol, ça ne la fait pas !). Et voilà quelques images de cette aigrette, l’agréable surprise de ma ballade !

2009_03_Grande_aigrette_03
Montagny (Rhône) - 22 mars 2009 - 260mm F8 à 1/1000ème - 400 iso - Non recadrée



2009_03_Grande_aigrette_04
Montagny (Rhône) - 22 mars 2009 - 260mm F8 à 1/1000ème - 400 iso - Fortement recadrée

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La lumière sur ces images est vraiment très belle!
Répondre
L
Bonjour,<br /> Une formidable rencontre avec en plus ces belles teintes or.<br /> J'aimerai beaucoup faire ce genre de rencontre mais les oiseaux sont bien plus rapides que moi et s'envole avant même que je ne puisse dire "ouf, je l'ai photographié".<br /> En tous les cas, ta série est superbe avec la seconde qui est majestueuse.<br /> Bonne semaine à toi<br /> A bientôt
Répondre
H
La Dombes au printemps, j'aimerai bien voir cela! Bravo pour le vol de la grande aigrette, c'est majestueux!<br /> ßonne semaine, @ bientôt
Répondre
F
on en voit de plus en plus dans les environs de Nancy aussi <br /> ça fait plaisir de voir les oiseaux et autres animaux se ré-implanter petit à petit <br /> bonne journée
Répondre
C
C'est en effet une superbe rencontre. J'en voyais quotidiennement quand j'habitais en Camargue et c'était toujours un grand moment. Jolie série merci pour le partage.
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 212
Derniers commentaires
Publicité