Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
20 avril 2009

Le grand eclectus

Suite de notre voyage à la découverte des perroquets : nous quittons l’Amérique du Sud pour nous diriger à présent vers l’île-continent qu’est  l’Australie.

Première étape : le grand eclectus.

Le grand éclectus ou éclectus (Eclectus roratus) est un perroquet originaire des Îles Salomon, de Nouvelle-Guinée, du nord-est de l'Australie et des Moluques.

Eclectus_01
Ile de ré  - 21 juillet 2007 - 90 mm, F4,5 au 1/250ème - 200 iso - Non  recadrée

Cas particulier chez les psittacidés, il présente un dimorphisme sexuel marqué. Les mâles ont un bec couleur corail, un plumage vert avec des plumes rouges et bleues au niveau des ailes et de la queue. Les femelles ont un bec noir, un plumage rouge au niveau de la tête et de la queue, bleu au niveau de la poitrine et de la nuque. Ces différences ont conduit les premiers ornithologues européens les rencontrant, à les considérer comme des espèces distinctes.

Cet oiseau mesure 33 à 40 cm pour une masse comprise entre 380 et 600 g.

Eclectus_02
Ile de ré  - 21 juillet 2007 - 110 mm, F4,5 au 1/250ème - 200 iso - Non  recadrée

L'éclectus, comme tous les perroquets se nourrit de fruits, de noix et de graines. Son fruit préféré est la grenade mais il se nourrit de la plupart des fruits: mangues, figues, goyaves, cerises, bananes, melons, fruits à noyaux (pêches, prunes,...), agrumes, poires, pommes.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Eclectus

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je possede un male eclectus depuis 3 ans que du bonheur eleve main c est mon gosse par contre vous dide que c est un perroquet et l eleveur me confirme que c est une grande perruche merci de me repondre
Répondre
S
moi aussi j ai craque pour mon premier perroquet bientot j aurai une femmelle qu lle plaisir
Répondre
I
Elle est magnifique. j'en ai connu une qui disait "ça va cocotte?" et qui chantait la musique du film Indiana Jones; authentique.
Répondre
F
mon coeur se sert à chaque fois que j'en vois <br /> mon premier perroquet était une femelle éclectus Je l'avais élevé au biberon Mon bébé... morte bien trop tôt un amour de perroquet Son pêché mignon : les litchis Elle adorait ......
Répondre
C
Salut,<br /> Comme toujours une excellente documentation dans ton post et de très belle photos. Superbe. Le dimorphisme sexuel est parfois très impressionnant et à tromper nombres de naturalistes!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 173
Derniers commentaires
Publicité