Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
22 avril 2009

Le cacatoès à huppe orange

Les cacatoès sont de grands psittaciformes d'Indonésie, de Nouvelle-Guinée et d'Australie, parfois classés avec la Perruche calopsitte dans une famille à part (les cacatuidés) actuellement considérée comme une sous-famille des psittacidés : celle des cacatuinés. Dans certaines classifications, le taxon des Cacatuinés est subdivisé en trois tribus dont deux de cacatoès :

·    les Calyptorhynchini, à plumage noirâtre,
·    les Cacatuini, à plumage blanchâtre ou grisâtre.

Cacatoes_01
Ile de ré  - 21 juillet 2007 - 133 mm, F4,5 au 1/2000ème - 200 iso - Non  recadrée

Le terme de cacatoès dérive du malais kakatūwa, soit via le portugais cacatua, soit via le néerlandais kaketoe. Le terme malais pourrait être formé de kaka qui désigne un oiseau et de tūwa qui signifie vieux.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacatoes

Les cacatoès souffrés à huppe orange sont des oiseaux très agréables, très attachants, et très joueurs. Ce sont des perroquets peu courants, et sont donc protégés par l’annexe 2 de la convention de washington.

Le Cacatoès souffé à huppe orange (cacatua sulphurea citrinocristata) pèse environ 800 grammes et mesure 34cm. Sa durée de vie est de 40 ans.

C’est un perroquet au plumage d’un blanc pur et à la huppe érectile orange plus ou moins intense. Il possède une tâche orangée au dessus des yeux, qui sont foncés et cerclés d’une zone bleutée. Son bec est d’un noir mat et ses pattes gris foncé. On peut distinguer les mâles des femelles grâce à leur iris brun rougeâtre qui est foncé chez le mâle et plus clair chez la femelle.

Cacatoes_02
Ile de ré  - 21 juillet 2007 - 110 mm, F6,75 au 1/750ème - 200 iso - Non  recadrée

Source : http://www.birdsmania.com/fiche-cacatoes-a-huppe-orange-126.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Encore un très bel oiseau que tu nous présentes là, j'aime beaucoup les cacatoès et leur air malicieux ! Celui-ci se sert de sa patte comme d'une main, c'est vraiment impressionnant...
Répondre
C
Joli spécimen encore celui-ci!
Répondre
C
Superbe et merci pour le texte très intéressant.
Répondre
C
Superbe oiseau, merci du partage !
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 010
Derniers commentaires
Publicité