Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
1 mai 2009

Superbe onycogomphe

Toujours sur les bords du Garon à Brignais en 2008, ce superbe Onycogomphe à pinces (Onycogomphus forcipatus forcipatus) , appelé aussi Gomphe à pinces (c'est plus simple !) n'a pas échappé à l'œil affuté de mon épouse …

Cet anisoptère est un vrai régal de beauté !

Les mâles d'onycogomphes se reconnaissent facilement à leurs appendices anaux en forme de pince à sucre et à leur thorax jaune rayé de bandes noires (à l'exception d'onycogomphus costae). Ils se posent souvent sur des bancs de galets ou de graviers, l'abdomen redressé pour mettre bien en évidence leurs appendices anaux.

2008_06_29_Onycogomphe_01
Brignais (69) - 29 juin 2008 - 300mm, F8 à 1/350ème, 200 iso


2008_06_29_Onycogomphe_02
Brignais (69) - 29 juin 2008 - 300mm, F8 à 1/180ème, 400 iso


2008_06_29_Onycogomphe_03
Brignais (69) - 29 juin 2008 - 180mm, F8 à 1/250ème, 800 iso

Identification

L'onycogomphe à pinces (onycogomphus forcipatus) est le plus commun et le plus répandu dans une vaste région européenne.

Anisoptère de taille moyenne. La localisation géographique et la forme des appendices anaux sont des critères qui permettent de différencier les espèces. Le triangle anal est normalement constitué de trois cellules.
Il existe trois sous-espèces, mais la distinction par la couleur n'est pas fiable. La sous-espèce albotibialis est limitée géographiquement à Chypre et à la Turquie. La sous-espèce unguiculatus est présente dans le sud de la France, les 2/3 nord de l'Italie, la péninsule ibérique et le nord-ouest de l'Afrique. Ces deux sous-espèces ont les yeux bleu-vert plutôt que verts. La dernière sous-espèce, forcipatus, est localisé dans le nord de la France et le reste de l'Europe. Les yeux sont de couleur vert.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Quel joli blog avec des photos de grande qualité ! J'ai moi même observé et photographié la même libellule jeudi dernier sur le plateau de l'isle Crémieu (38) au cours d'une balade pourtant éloignée de points d'eau ...<br /> Puis-je vous demander de confirmer cette identification en vous envoyant mes photos ?<br /> Bonne continuation et encore bravo !
Répondre
F
wow ! superbe <br /> d'ailleurs comme toutes tes photos Normal que tu ai été retenu pour le concours <br /> j'espère que tu gagneras<br /> tu as l'oeil <br /> <br /> bonne fin de journée
Répondre
I
Les couleurs et les dessins du thorax sont vraiment magnifiques. Superbes clichés!
Répondre
R
Là encore des yeux à vous faire tourner la tête pour une espèce que je ne connais pas. Merci pour la leçon du jour et ces belles photos Jean-Michel.
Répondre
T
Magnifiques clichés, libellule très bien saisie, bravo ! Et quelle documentation naturaliste !
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 179
Derniers commentaires
Publicité