Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
7 mai 2009

Mouche à fourrure

Etrange cet insecte ! Il ressemble à une abeille et butine comme un papillon ! Ces capacités de vol impressionnantes avaient entraîné, à tort, sa classification dans les syrphes.

Même s’il s’agit bien d’un diptère (comme les syrphes, je vous le rappelle), ce Bombyle (Bombylius sp.) photographié dans une prairie fleurie du Rhône fait partie de la famille des Bombyliidae  qui compte environ 5000 représentants dans le monde, dont la taille varie de 1 à 18 mm de long.


2009_04_Bombyle_01
Montagny (Rhône) - 11 avril  2009 - 300mm F8 à 1/180ème - 200 iso - Non recadrée

Les bombyles ont un corps brun, rouge ou jaune souvent recouvert d'une fourrure épaisse, des pattes longues minces et grêles et des ailes souvent ornées de motifs ou bandes sombres en avant.

Leurs larves parasitent des nids d'hyménoptères solitaires ou sociaux, de lépidoptères ou de ponte d'acridiens (oothèque).

Le Grand bombyle (Bombylius major) est un des bombyles les plus courants de nos régions, ressemblant à une abeille. La femelle Grand bombyle pond ses oeufs à l'entrée des galeries souterraines des nids de certaines abeilles et guêpes. Après éclosion, les larves se dirigent dans le nid de son hôte pour se nourrir de ses larves.


2009_04_Bombyle_02
Montagny (Rhône) - 11 avril  2009 - 300mm F8 à 1/180ème - 200 iso - Non recadrée

Source : http://aramel.free.fr/INSECTES15ter-11.shtml

Publicité
Publicité
Commentaires
F
belle réussite je n'ai pas réussi à prendre le mien en train de butiner juste au repos caché dans les herbes<br /> belle photo <br /> bonne fin de journée
Répondre
C
Bravo pour ces photos très réussies de ce petit insecte hyperrapide!Le seul moyen de l'immortaliser c'est quand il est pris en flagrant délit de gourmandise! Sa longue trompe raide pointée en avant , son corps monté sur échasses en font un sujet bien amusant!<br /> Il fait peur mais il est bien inoffensif!
Répondre
C
j'ai déjà essayé des dizaines de fois de prendre en photo un bombyle, pas convaincant, ça bouge beaucoup !!
Répondre
R
Ceux là ils m'intriguent et m'interpellent à chaque rencontre avec leur vol stationnaire et leur fuite fulgurante mais hélas je n'ai pas eu trop de succès jusqu'à maintenant.
Répondre
Z
Je confirme, le bombyle est un insecte plutôt difficile à immortaliser ! Bravo pour ces deux clichés sur lesquels on distingue les battements ultra-rapides des ailes de ce petit supersonique ;-)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 199
Derniers commentaires
Publicité