Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
18 mai 2009

A cache-cache dans les broussailles

Mon premier Lézard vert (Lacerta bilineata) de l’année 2009. Plutôt coopératif, j’ai pu rester un long moment avec lui (non pas pour discuter philosophie, mais pour le photographier). De temps à autre, à bout de patience devant mon insistance, il retournait au bord de l’étang. Comme je ne bougeais plus, il revenait voir si j’étais parti … le petit manège a duré ainsi plusieurs minutes !

2009_04_15_Lezard_vert_01
Villars-les-Dombes (Ain) - 15 avril  2009 - 300mm F8 à 1/500ème - 200 iso - Non recadrée

Le Lézard vert, Lacerta bilineata, qui peut atteindre exceptionnellement 42 cm de longueur, a une taille moyenne (pour les adultes) se situant entre 25 et 32 cm. Le dimorphisme sexuel est généralement bien marqué. Les mâles sont plus robustes que les femelles, leur tête est plus forte, plus large et la gorge devient bleu vif à la saison des amours. Certaines femelles présentent parfois une gorge bleue, mais la coloration est moins spectaculaire.

2009_04_15_Lezard_vert_02
Villars-les-Dombes (Ain) - 15 avril  2009 - 300mm F8 à 1/500ème - 200 iso - Non recadrée

Chez les mâles, la livrée dorsale est vert émeraude brillant piquetée de jaune citron et de noir. La coloration des femelles est très variable. Certaines sont grises ponctuées de taches noires disposées symétriquement, d‘autres sont vertes comme les mâles. La face ventrale est jaune vif chez les mâles et plus pâle ou verdâtre chez les femelles. Chez les nouveau-nés, les parties supérieures sont gris uni à brun clair, le cou et la mâchoire inférieure vert jaunâtre et les parties ventrales blanc sale.

2009_04_15_Lezard_vert_03
Villars-les-Dombes (Ain) - 15 avril  2009 - 300mm F8 à 1/250ème - 200 iso - Non recadrée

La limite septentrionale de répartition du Lézard vert se situe à l‘isotherme de 18 °C en moyenne au mois d‘août. Il atteint les îles Anglo-normandes au Nord, l‘Espagne à l‘Ouest et l‘Asie mineure à l‘Est.

Contrairement au Lézard des murailles, le Lézard vert est dépendant d‘une couverture végétale dense fréquemment associée à des empierrements naturels ou artificiels comme éboulis, affleurements rocheux ou murs en pierres sèches Il préfère les versants buissonnants avec une proportion importante d‘épineux, ce qui le met à l‘abri de nombreux prédateurs. On le trouve également en lisière des chênaies pubescentes, des châtaigneraies et en périphérie des vignobles si ceux-ci sont entourés de friches.

2009_04_15_Lezard_vert_04
Villars-les-Dombes (Ain) - 15 avril  2009 - 180mm F8 à 1/250ème - 400 iso - Non recadrée

Vers la mi-mars, les premiers mâles sortent de leur léthargie et s‘exposent au rayonnement solaire. Ils sont suivis, une quinzaine de jours plus tard, par les femelles. Le Lézard vert est diurne et sensible à la température qui détermine son rythme d‘activité. Durant les périodes les plus chaudes, c‘est le matin qu‘il s‘active, parfois avant le Lézard des murailles. Le maximum d‘activité s‘observe entre 9 et 11 h. L‘après-midi, l‘activité est restreinte. Le Lézard vert préfère se déplacer au sol, cependant il grimpe sur les branches basses des chênes, des pins ou autres buissons pour élever sa température interne si les conditions sont moins favorables. On observe quelquefois ces sauriens sur les pierres encore tièdes après le coucher du soleil. La température minimale tolérée est de 15 °C et l‘optimum thermique atteint 32 à 33 °C. L‘hivernage débute vers la mi-octobre. Les femelles regagnent leur refuge en premier, suivies des mâles et enfin des jeunes.

2009_04_15_Lezard_vert_05
Villars-les-Dombes (Ain) - 15 avril  2009 - 300mm F8 à 1/350ème - 200 iso - Non recadrée

Le régime alimentaire du Lézard vert est très varié. Les arthropodes constituent cependant l‘essentiel de la nourriture: coléoptères, orthoptères, chenilles glabres, cloportes, araignées. Ce lézard recherche aussi les mollusques à coquille mince et consomme parfois des baies mûres tombées au sol dont il lèche le jus. Il capture occasionnellement des lézards et des rongeurs nouveau-nés. Il boit souvent et absorbe les gouttes de rosée sur les végétaux ou se rapproche de l‘eau en période de sécheresse. Les prédateurs du Lézard vert sont nombreux : faucons crécerelles, couleuvre verte et jaune, vipère aspic, chat domestique, etc…

Source : http://www.karch.ch/karch/f/rep/lb/lbfs2.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Superbes photos de ce lézard vert, quelles couleurs et quelle netteté sur ses écailles ! C'est une belle rencontre très bien immortalisée, bravo :-)
Répondre
C
Salut,<br /> Un superbe reportage très très bien illustré. J'ai essayé de le mettre en boite l'année dernière au cours de nos vacances, mais il n'a pas voulu contribuer à l'élargissement de ma photothèque.<br /> Toi tu las bien eu, et tes photos sont magnifiques, car on le voit évoluer dans son environnement.
Répondre
T
Sublime!<br /> <br /> Depuis quelques semaines, j'ai beaucoup de sympathie pour les lézards.<br /> Je n'avais jamais pu en photographier auparavant (en meme temps, j'en vois pas beaucoup par ici et je ne fais pas de la photo depuis bien longtemps. Mais bon!), quand l'autre jour, dans les bois, un lezard agile est venu se poster A MES PIEDS, attendant gentiment que je le vois et que je le prenne (enfin!) en photo. Génial! :D <br /> Moi qui ne connaissait les lezards que comme des bestioles filant plus vite que leurs ombres, j'ai été heureusement surprise.
Répondre
R
Impressionnant et d'une couleur absolument sans égale. Même si on aime pas trop on ne peut qu'admirer.
Répondre
C
Beau spécimen! Très belle couleur!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Derniers commentaires
Publicité