Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
29 mai 2009

La terreur des cours d’eau (bis repetita)

Larve de Dinocras sp., peut-être Dinocras megachepala.

2009_04_25_Larve_Dinocras_01
Nord Isère (38) - 25 avril 2009 - 220mm F8 au 1/250ème - 200 iso - Recadrée

Les Plécoptères ou perles sont un ordre d'insectes, sous-classe des Ptérygotes, super-ordre des Orthoptéroidés, ailés, au corps mou et allongé.

C'est un groupe ancien, dont on trouve des fossiles datant au moins du début du Carbonifère. Au niveau mondial, plus de 2000 espèces de Plécoptères sont actuellement répertoriées, mesurant de quelques millimètres à 5 cm pour les plus grands. L'Amérique du Nord en compte environ 4 fois plus d'espèces que l'Europe.

Ils sont généralement inféodés aux zones humides à fort courant (eaux vives). Ils ne volent que sur de brèves distances, à proximité des berges, torrents, fossés et ripisylves. Ils se reposent volontiers sur des pierres et branches émergeant de l'eau ou à proximité. On les trouve parfois en grand nombre à proximité de l'eau, posés sur les pierres fraiches d'arches et piles de ponts, aux entrées de grottes, sur des parois de gouffres..).

Cet ordre regroupe des espèces végétales, omnivores/détritivores et carnivores.

Les larves et nymphes vivent toutes dans les cours d'eau, alors que les adultes (ou imagos) sont aériens. Comme les larves d'Éphémères, le corps des larves de Plécoptères est équipé de branchies et adapté au courant (aplati dorso-ventralement, les pattes disposées le long du corps, et non sur le dessous). Cette forme offre moins de résistance au courant, leur permettant de vivre à proximité du fond du lit, sur ou sous les pierres, là où le courant est le moins important.

Les larves des Plécoptères sont également utilisées comme bioindicateur, car très sensible au taux en oxygène dissout dans l'eau. Par exemple, une pollution par rejet d'eaux usées dans les cours d'eau va provoquer une diminution brutale de certaines familles de Plécoptères comme les Perlidae. Ils sont considérés comme des groupes indicateurs dans des tests de la qualité de l'eau comme l'Indice biologique global normalisé (I.B.G.N.).

Toutes les larves commencent leur développement par un régime brouteur-racleur de biofilm et d'algues. Puis, en grandissant certaines acquièrent un régime détrivore et se nourrissent notamment des litières issues de la végétation des berges des cours d'eau. D'autres familles, notamment celles issues des espèces de grande taille, deviennent par la suite uniquement prédatrices.

Quelques espèces, notamment des genres Perlodes, Dinocras, sont de redoutables prédateurs de larves d’éphémères ou d’autres invertébrés aquatiques qu‘elles capturent grâce à leurs puissantes mandibules.
Les mues du cycle larvaire se succèdent généralement sur une durée d'un an, mais jusqu'à trois ans pour certaines espèces.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Perle_(insecte)
http://www.invfmr.fr/~invfmr/_P_som1a.htm
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i141le-doare.pdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
En effet, cette larve n'a pas l'air plus engageante que sa voisine de mare ! Quelle diversité dans nos cours d'eau, il suffit de soulever un caillou pour voir apparaître mille et une bestioles intéressantes...
Répondre
H
Tous ces millions de bêbettes que l'on ne connait pas, grâce à toi, j'en connais un peu plus.<br /> bon week-end, @+
Répondre
C
Décidemment, à chaque fois que je passe ici j'apprends quelque chose! Merci pour toutes ces infos très intéressantes!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 173
Derniers commentaires
Publicité