Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
4 juin 2009

I comme Icare

 
 

Hanneton commun (Melolontha melolontha).

 

Taille : 25-30mm. La vie larvaire du Hanneton ("Ver blanc") dure 3 ans en s'enfonçant dans le sol en hiver et remontant au printemps; les larves âgées empêchent les larves jeunes de se développer en les attaquant à coups de mandibules; il y donc dans une région donnée des larves de même âge et des "années à hannetons" tous les 3 ans !

2009_05_02_Hanneton_02

Montagny (69) - 2 mai 2009 - 200mm F8 au 1/250ème - 800 iso – Non recadrée

Source : http://aramel.free.fr/INSECTES11bisbisbis.shtml

Le Hanneton commun est un gros insecte coléoptère, de la sous-famille des Melolonthinae. Il s'attaquant, surtout à l'état larvaire, le ver blanc, à de nombreuses plantes et figure parmi les insectes les plus nuisibles à l'agriculture.

  • Adulte : gros      insecte de 25 à 30 mm de long, à élytres      brun rougeâtre,
  • Larve :      corps blanchâtre complètement arqué,de consistance molle, avec une tache      noire à l'extrémité de l'abdomen.

Le cycle du hanneton se déroule sur trois années :

  • première année : la      femelle pond ses œufs dans le sol à quelques centimètres de profondeur.      Les larves, écloses 4 à 5 semaines plus tard, rongent les racines, mais      les dégâts sont peu importants. À la fin de l'été, elles s'enfoncent dans      le sol à 50 cm de profondeur pour hiberner ;
  • à la fin du printemps les      larves remontent près de la surface et commettent des dégâts importants en      dévorant les racines de toutes les plantes ; à l'automne, les larves      s'enfoncent un peu plus, à 70 cm de profondeur, pour hiberner à      nouveau ; les larves terminent leur croissance en remontant à      nouveau ; vers le mois de juillet, elles redescendent à 1 m de      profondeur environ, et là se produit la nymphose ;      puis un à deux mois plus tard, l'imago se libère      de la nymphe, mais reste en terre ; au      printemps, l'imago remonte à la surface et un nouveau cycle commence.      Ainsi l'apparition des insectes, les « grands vols », est      périodique.

De nombreuses espèces d'animaux se nourrissent soit des hannetons adultes, soit de leurs larves : taupes, hérissons, couleuvres, grenouilles, pies, corbeaux, alouettes et chauve-souris...

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanneton_commun

Toutefois, ce coléoptère jadis si familier est en voie de disparition …

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très belle image!<br /> Je ne savais pas tout ça.
Répondre
T
Quelle énergie dépensée pour perpétuer la vie du hanneton ; je crois que son cycle de vie est resté longtemps assez mystérieux du fait de sa complexité.<br /> On constate qu'il mange, mais qu'il tient une bonne place comme aliment aussi.
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 179
Derniers commentaires
Publicité