2009_05_24_Eph_m_re_01

Messimy (69) - 24  mai 2009 - 300mm F8 au 1/180ème - 200 iso - Flash - Légèrement  recadrée

Les éphéméroptères (Ephemeroptera) sont un ordre d'insectes (sous-classe des ptérygotes, section des paléoptères).

Les éphéméroptères sont apparus au Carbonifère, il y a environ 280 à 350 millions d'années. Ce sont les plus anciens insectes ailés de la planète qui survivent encore aujourd'hui. On considère ces insectes aux téguments mous et au vol médiocre comme des insectes à caractères primitifs. Le fait de ne pas pouvoir rabattre leurs ailes sur leur corps en est un exemple (paléoptères).

Caractéristiques

  • taille : 3 à 40 mm      (sans les cerques)
  • ailes finement nervurées      et rigides, tendues à la verticale au repos (ne pouvant pas se replier en      arrière au repos), avec absence d'ailes postérieures chez certaines espèces.      Les ailes sont transparentes et parfois jaunâtres ou brunâtres, voire      brillantes. Elles sont ornées d'une tache sur leur bord avant à      l'extrémité de l'aile (Pterostigma). La première paire d'aile est plus      longue chez les mâles.
  • ailes antérieures ne      recouvrant jamais les ailes postérieures.
  • antennes petites, composés      d'articles courts et épais, prolongés par une soie fine.
  • pièces buccales broyeuses      chez les larves (l'adulte ne se nourrit pas, ne se consacrant qu'à la      reproduction, autour de l'eau douce où on les voit surtout en fin d'après      midi. Il meurt rapidement d'où son nom "éphémère").
  • deux ou trois longs cerques      multiarticulés, avec parfois un long filament caudal entre les cerques.
  • développement de type hémimétabole.

Les mâles ont les pattes antérieures plus longues que celles des femelles, présentant des forceps à l'extrémité de l'abdomen.
Les imagos (adultes) ont une vie brève, uniquement consacrée à la reproduction. Ils ne se nourrissent pas et n’ont d’ailleurs pas de tube digestif.
Les larves, quelquefois appelées pataches, sont aquatiques. Elles vivent un, deux ou trois ans, et passent par un stade final intermédiaire le subimago qui ressemble beaucoup au stade adulte, mais ne dure que quelques jours ou quelques heures.

Répartition

On les trouve partout où de l'eau douce et oxygénée est durablement présente. Au milieu des années 1980, on connaissait environ 2000 espèces dans le monde, dont 25% en Amérique du nord (200 en Europe, 125 en Australie)

Menaces]

Les éphémères font partie des insectes qui ont fortement régressé depuis une cinquantaine d'années, probablement suite à la dégradation de la qualité de l'eau et à la pollution générale de l'environnement par les pesticides. Jusqu'au milieu du XXe siècle, ils étaient partout présents en essaims de millions d'individus à proximité des eaux douces, obligeant parfois à couper quelques jours les routes longeant les cours d'eau, par exemple la haute Seine, l'accumulation des corps provoquant des accidents de la route.

Par contre, au Québec, dans la période du mois de Mai à Juillet, on en dénombre plusieurs milliards près des cours d'eau. Ils sont si nombreux, qu'ils nuisent à la visibilité routière et ensevelissent le sol lorsqu'ils meurent. Ils vont même jusqu'à obstruer les unités de condensation et de climatisation sur les toits des immeubles à proximité, réduisant leur rendement et en obligeant un nettoyage.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ephemeroptera