Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
10 septembre 2009

Face à face

Nous sommes toujours sur les bords de la lône à Vernaison. Un odonate avec un abdomen recouvert d'une pruine bleue me défie du regard …

Vous le reconnaissez ?

Oui… mais attention aux risques de confusion ! Est-ce une libellule déprimée, ou bien mieux, une libellule fauve ? A moins qu'il ne s'agisse d'un orthétrum ? Mais lequel alors ?

2009_05_29_S06_Orthetrum_cancellatum_m_01

Vernaison (69) - 29 mai 2009 - 300mm, F8 à 1/750ème, 200 iso - Recadrée

La zone noire importante sur son abdomen élimine d'entrée de jeu la libellule déprimée. Et la finesse de son abdomen la libellule fauve. Cet odonate semble donc plutôt appartenir à la famille des orthétrums.

J'enlève les orthétrums non présents géographiquement à Lyon, et il m'en reste 4 : réticulé, à stylets blancs, bleuissant et brun.

2009_05_29_S06_Orthetrum_cancellatum_m_02

Vernaison (69) - 29 mai 2009 - 240mm, F8 à 1/750ème, 200 iso - Recadrée

Là encore, la zone noire importante sur l'abdomen élimine l'orthétrum bleuissant et l'orthétrum brun. Ma détermination doit se faire entre l'orthétrum réticulé et l'orthétrum à stylets blancs. Tous les deux possèdent des ptérostigmas noirs. Seuls les appendices anaux (noirs chez le réticulé, blancs chez l'orthétrum à stylets blancs) permettent de les différencier.

Donc il semble bien que nous ayons devant nous un orthétrum réticulé …
… mais en lisant attentivement mon guide, une phrase attire mon attention : certains orthétrums à stylets blancs peuvent avoir des appendices anaux … noirs !

Retour à la case départ !

2009_05_29_S06_Orthetrum_cancellatum_m_03

Vernaison (69) - 29 mai 2009 - 300mm, F8 à 1/750ème, 200 iso - Recadrée

Que nous dit encore le guide ? L'orthétrum à stylets blancs possède un abdomen plus étroit que l'orthétrum réticulé avec une pruine plus claire … Bigre ! Comme je n'ai pas les deux individus côte à côte sous la main, cela ne m'avance guère!

Quoi d'autre sinon ? Chez l'orthétrum à stylets blancs, la pruine est plus claire (déjà évoqué plus haut), presque blanche ! De plus, chez cette espèce, la démarcation entre le noir de la pointe abdominale et la zone pruineuse est plus nette, et une ligne claire sur le dessus du thorax est visible.

Ces critères n'étant pas présents, il s'agit donc bien d'un Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum).

Publicité
Publicité
Commentaires
R
De belles photos Jean-Michel et une sacrée démonstration. Tu viens de résumer parfaitement en quelques lignes toute la "détresse" qui m'habite après mes séances de photos de libellules....au point que je suis réticent à publier tellement j'ai honte de mon ignorance...snif !!!
Répondre
C
Bravo pour cette leçon de logique dans le monde des Odonates!Nous sommes souvent confontrés à ce genre d'exercice!Tes explications très claires seront une bonne aide pour des déterminations futures!Je suis toujours impressionnée par leurs yeux!
Répondre
L
au premier coup d'oeil j'aurais parié pour le bleuissant ... Il est facile de se tromper entre ces 4 la si on a pas la bonne image ...<br /> La 2eme est remarquable de finesse ...
Répondre
S
Tu n'imagines pas combien de fois je me suis trouvée devant le cas que tu décris !<br /> Merci des explications, elles me seront extrêmement utiles !<br /> A bientôt
Répondre
C
Et bien tu sais quoi, c'est pour cela que je préfére prendre les osieaux en photos, sont un tout petit peu plus faciles à identifier.... Tu as fait de biens belles photos encore une fois et ton travail de recherche est incroyable!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Derniers commentaires
Publicité