Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
2 octobre 2009

Week-end en Drôme provençale [3] : Les élégants m’en font voir de toutes les couleurs !

Impossible de pouvoir se fier réellement à la coloration pour identifier un odonate, surtout s'il s'agit d'un Agrion élégant (Ischnura elegans) : en cette matière, les coloris sont légions, pour preuve ces deux images :

2009_06_06_Ischnura_elegans_01

Valaurie (26) - 6 juin 2009 - 300mm, F8 à 1/250ème, 200 iso - Non recadrée

2009_06_06_Ischnura_elegans_02

Valaurie (26) - 6 juin 2009 - 300mm, F8 à 1/125ème, 800 iso - Non recadrée

Heureusement, d'autres critères (ptérostigmas, forme du pronotum) permettent de les reconnaître plus ou moins … facilement !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolies tes photos!<br /> Ces agrions sont en effet un casse-tête, d'autant que sur la première photo, l'elegans n'a pas une seconde bande antehumérale noire!
Répondre
F
oui j'ai remarqué que la couleur n'est pas le bon moyen <br /> avec eux j'en ai perdu mon latin mais heureusement ton blog et tes bonnes adresses sont là <br /> bonne soirée
Répondre
A
Bonsoir. Tes cliches photographiques sont magnifiques et très bien commentés. Je te souhaite de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
Répondre
C
Quelle variation dans les couleurs , j'en ai rencontré d'une espèce voisine avec des teintes étonnantes! J'aime le bleu intense de la dernière image!
Répondre
L
Toujours de belles petites bêtes. Mais attention au texte en bleu sur le blog .Cela fait mal aux yeux :(
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 212
Derniers commentaires
Publicité