Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
12 octobre 2009

Week-end en Drôme provençale [9] : Big one !

Cette grenouille verte m’a paru, de prime abord, assez impressionnante par sa taille. J’avais déjà évoqué, dans un précédent article (Au voleur ! ), la complexité de détermination des grenouilles vertes du fait de l’hybridation entre elles.

Pour rappel, il existe trois espèces de grenouille verte : la Grenouille rieuse, la Grenouille verte et la Grenouille de lesson.

2009_06_07_Grenouille_rieuse_01

Valaurie (26) - 7 juin 2009 - 180mm, F8 à 1/350ème, 200 iso - Recadrée

Pour ma part, je pense que cette grenouille pourrait être une Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) - A confirmer...

La Grenouille rieuse ne fait à l’origine pas partie de la faune indigène. Présente dans l'est de l'Europe, c'est une espèce de grande taille, certains individus dépassant les 15 cm. Elle a été réputée la plus représentative du genre Rana en Europe, mais n'en fait finalement plus partie.

Elle est de plus grande taille, et sa coloration est plus foncée et moins contrastée que chez les deux espèces indigènes. D’apparence et de taille différentes chez les trois espèces, le tubercule métatarsien représente le critère de distinction le plus fiable.

La Grenouille rieuse préfère des pièces d’eau de grande dimension : le bord des fleuves et des rivières, les étangs et les lacs. Toutefois, elle est également présente sur des mares bocagères où l’espèce fait une apparition fortement remarquée ces dernières années (chant tonitruant). Elle tend par endroits à coloniser des tourbières et pénétrer des zones marécageuses. Ainsi son habitat est assez varié et cette espèce semble faiblement exigeante. Elle s’accommode de milieux pollués, comme les déversoirs d’orages recevant par exemple les hydrocarbures des parkings de grandes surfaces !.

Sa colonisation actuelle de la France s’accompagne d’une véritable pollution biologique, certes discrète et pourtant catastrophique pour les taxons autochtones.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Très sympathique, cette grenouille vue de dessus ! On jurerait qu'elle a revêtu une tenue de camouflage de l'armée de terre... mais la ligne jaune qui lui parcourt le dos donne une touche d'originalité à son déguisement !
Répondre
F
là je n'y connais strictement rien ... alors je te fais confiance <br /> belle prise<br /> bonne soirée
Répondre
C
C'est une superbe photo, mais je ne serai pas une aide pour lui trouver son nom! J'aime les grenouilles et je veille avec beaucoup de soin au bien être des petites rainettes qui habitent mon jardin et dont le chant tonitruant s'entend fort loin!
Répondre
S
En effet les Grenouilles rieuses ont colonisé déjà beaucoup de cours d'eau en Drôme. Du fait de leur grande taille, elles empêchent les espèces plus petites de se développer. <br /> Pour ce qui est de l'identification, je dirai que oui c'est bien une rieuse que tu as pris en photo.<br /> A bientôt<br /> <br /> PS : alors la Drôme, comment tu trouves ??!!
Répondre
C
C'est vrai qu'elle a l'air impressionnante. Belle image!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 212
Derniers commentaires
Publicité