Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
3 novembre 2009

Enez ar Gerveur [1] : Splendeur sauvage des aiguilles de Port Coton

C'est dans les écrits du géographe Ptolémée qu'apparaît pour la première le nom de Vindilis pour la désigner : Belle Île. A la fin du Moyen Âge, le nom français de Belle-Isle est désormais utilisé. En breton, il va devenir Enez Ar Gerveur (ar Kêr veur : « la grande belle ») ou (ar Ker veur : le grand fort, le « haut lieu »).


Belle-Île est la plus grande des îles bretonnes. Elle se présente sous la forme d'un plateau de 17 km de long sur 9 km de large, soit 85 km² avec une altitude moyenne de 40 mètres entaillé par de nombreux petits vallons. La côte de l'île, constituée d'une roche friable faite de schistes et micaschistes mêlée de quartz, subit une érosion intense de la mer surtout sur la façade Sud Ouest tournée vers le large (Côte Sauvage). Il en résulte une côte très découpée, constituée en majorité de falaises.


Cette île est un vrai joyau, et mes clichés ne sont que le pâle reflet de sa splendeur. De tous les lieux, Port Coton est celui qui m’aura le plus marqué par sa beauté sauvage …


2009_08_04_Belle__le_Port_Coton_01

Belle-Île-en-mer (56) – 4 août 2009 - 55mm F8 au 1/500ème - 200 iso - Recadrée

Rendu célèbre par plusieurs peintures de Monet, le site des Aiguilles de Port Coton abrite des richesses écologiques caractéristiques de la côte sauvage belliloise : landes à bruyère vagabonde, pelouses à plantain holosté, salicornes en haut de falaises, colonies de goélands, craves à bec rouge…

2009_08_04_Belle__le_Port_Coton_02

Belle-Île-en-mer (56) – 4 août 2009 - 28mm F8 au 1/500ème - 200 iso – Non recadrée

2009_08_04_Belle__le_Port_Coton_03

Belle-Île-en-mer (56) – 4 août 2009 - 18mm F8 au 1/250ème - 200 iso - Non recadrée

2009_08_04_Belle__le_Port_Coton_04

Belle-Île-en-mer (56) – 4 août 2009 - 55mm F8 au 1/500ème - 200 iso - Non recadrée

2009_08_04_Belle__le_Port_Coton_05

Belle-Île-en-mer (56) – 4 août 2009 - 35mm F8 au 1/350ème - 200 iso - Non recadrée

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est une vraie publicité pour Belle Ile que tu nous présentes.Je comprends que cette nature sauvage préservée t'ait enchanté! <br /> Cela me donne envie de découvrir la moitié Ouest de la France que je ne connais pas du tout!
Répondre
R
Les paysages bretons, ça ne s'invente pas quand même et c'est toujours un plaisir de les saisir dans leur apreté.
Répondre
W
Des paysages comme je les aime.... sauvage, des oiseaux pour le plaisir et des cailloux pour le job!!!<br /> <br /> La prochaine fois, tu m'emmènes????<br /> <br /> Wolf
Répondre
L
Un lieu qui donne envi de repartir à sa découverte. J'étais mino lorsque j'y suis allé.<br /> Bonne soirée<br /> Benjamin
Répondre
C
C'est magnifique, ce coin, et tes photos sont bien cadrées... J'aime bcp les 2 dernières!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 173
Derniers commentaires
Publicité