Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
5 novembre 2009

Enez ar Gerveur [3] : Pigeon biset pure souche à Port Coton

Le Pigeon biset (Columba livia) peut être considéré comme l'ancêtre du pigeon domestique particulièrement bien connu et abondant dans les villes et dans les villages, même si ce dernier, en raison de croisements continus, a perdu beaucoup des caractéristiques morphologiques qui définissent son prédécesseur. Il possède une silhouette assez remarquable : corps trapu, ailes étroites et pointues, tête ronde et petite, bec mince et court. En général, son plumage est gris bleuté, plus pâle sur le dos et avec des tons verts et violacés sur les côtés du cou. Le croupion est blanc, les ailes portent deux barres de couleur noire qui se remarquent bien, surtout en vol.

2009_08_04_Belle__le_Pigeon_01

Belle-Île-en-mer (56) – 4 août 2009 - 300mm F8 au 1/250ème - 200 iso - Recadrée

Dans les endroits rocailleux qui constituent leur habitat préféré, les couples trouvent refuge dans les fissures et sur les corniches. Dans les villes et dans les villages, ils s'abritent et se reproduisent dans les cavités, les trous, les toits et les terrasses des bâtiments, non seulement ceux qui sont habités mais également ceux qui sont en ruines ou abandonnés. L'hybridation qu'on observe chez ces oiseaux est très importante, et il est rare de trouver des spécimens purs en dehors des zones rocheuses ou dans les endroits où les fleuves provoquent une importante coupure.


Les populations vivent dans pratiquement toute l'Europe, en péninsule ibérique , sur les côtes de la Méditerranée ainsi que dans les îles où elles forment des colonies nombreuses sur les falaises et dans les endroits rocheux. Local dans les Alpes, le pigeon biset est abondant dans les îles britanniques, les populations pures prédominant en Ecosse et en Irlande. En France, c'est un habitué des côtes picardes, normandes et bretonnes. Il est également présent dans le Massif Central, les gorges du Tarn et les Alpes du sud.


Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/pigeon.biset.html

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Article très intéressant, merci Jean-Michel!
Répondre
S
En effet, quand on dit : pigeon, tout de suite on pense à celui des villes. Quelle dommage qu'il est une connotation si négative...<br /> Belle photo qui illustre tes propos.<br /> A bientôt
Répondre
C
Ben d'ou vient le pure souche, du traitement en noir et blanc :-) C'est une superbe photo en tous cas!
Répondre
C
C'est très joli comme ça en noir et blanc!
Répondre
C
J'aime beaucoup le traitement en noir et blanc de ton image. Et je lis avec attention tes infos: l'église désaffectée qui jouxte ma maison est une vraie volière: je saurais désormais quels détails observer pour identifier mes voisins! <br /> Bonne journée
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 179
Derniers commentaires
Publicité