Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
19 novembre 2009

Homochromie …

…pour ce Criquet à ailes bleues, ou Oedipode bleu (Oedipoda caerulescens).

L'oedipode bleu ou criquet à ailes bleues, est un criquet de taille moyenne, comprise entre 15 et 21 mm pour le mâle, et entre 22 à 28 mm pour la femelle. La coloration du corps est très variable en fonction du substrat sur lequel les animaux se sont développés : brun-rougeâtre, grise, jaunâtre, ou même entièrement sombre ou clair.

Les ailes antérieures sont traversées le plus souvent par deux ou trois bandes claires. Mais le caractère le plus frappant, très visible lorsque l'insecte s'envole, est la coloration vive des ailes postérieures, d'un superbe bleu turquoise souligné d'une bande noire marginale.

Par ailleurs, les fémurs postérieurs sont pourvus d'une encoche sur leur face supérieure. Au repos, la confusion est possible avec l'oedipode rouge (Oedipoda germanica) et l'oedipode aigue-marine (Sphingonotus caerulans).

2009_08_08_Criquet_01

Sarzeau (56) – 8 août 2009 - 220mm, F8 à 1/350ème, 200 iso – Recadrée

L'oedipode bleu fréquente les endroits secs à végétation basse et ouverte : dunes, landes, pelouses sur sable et sur calcaire, rochers ensoleillés. Beaucoup de stations récentes correspondent à des terrains issus des activités humaines comme les terrils de charbonnage, les carrières et sablières, le ballast des voies ferrées, etc. Il s'agit d'un insecte exclusivement terricole, qui s'avère souvent parfaitement homochrome avec le substrat. La femelle dépose ses oeufs dans le sol nu et sec. Chez cette espèce, les émissions acoustiques sont quasiment inexistantes. Le régime alimentaire se compose essentiellement de graminées.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oedipoda_caerulescens

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un très joli bleu quand il daigne s'envoler :)
Répondre
R
Ah si seulement ils ouvraient leurs ailes un peu plus longtemps on aurait alors le loisir de contempler un spectacle d'une couleur incomparable, hélas....leur vivacité imprévisible nous en empêche et c'est bien dommage !!!
Répondre
V
Tres joli, surtout vu la difficulte avec ces sujets mimetiques.<br /> Ca fait queleques temps que je parcours de nouveau ton blog et la qualite des photos ne cesse de grandir (oui grandir et qualite c'est moyen mais je trouve pas de bon mot :D )<br /> J'ai beaucoup apprecie la serie Bretonne et je t'envie la sterne ;)
Répondre
L
je l'ai rencontré cette année ce qui est frappant est aussi le bruit de crecerelle qu'il fait a l'envol<br /> c'est un magnifique criquet :)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 173
Derniers commentaires
Publicité