Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
1 décembre 2009

Mythes et légendes de Brocéliande : Le Hêtre de Ponthus …

Cet hêtre majestueux de plus de 300 ans est un arbre magnifique, dur à trouver car il n'y a aucune indication (près de la Fontaine de Barenton). Arbre de légende au plus profond de la forêt de Paimpont, il fut planté par le chevalier Ponthus pour célébrer sa victoire face à l'ennemi, sur les ruines d'un château.


Le lieu est pour le moins splendide, tout empli de magies et de mystères, que mes modestes photos ont vraiment du mal à retraduire. On s’attendrait presque à voir sorcières et korrigans menaient une ronde endiablée autour de l’arbre …

2009_08_11_H_tre_01

Brocéliande – Le Hêtre de Ponthus - 11 août 2009 - 26mm F5,6 au 1/60ème - 400 iso – Non recadrée

Le dernier cycle de la Table Ronde, le Roman de Ponthus, oeuvre du XIVe siècle, a aussi pour thêatre Brocéliande où se passe l’un de ses principaux épisodes.


Ponthus, fils du roi de Galice, en Espagne, fait naufrage avec quatorze de ses compagnons. sur la côte du Morbihan et est recueilli à Vannes par le roi de la Petite Bretagne. Il rencontre à sa cour plusieurs seigneurs, entre autres le sire de Gaël, seigneur de Brocéliande, avec lequel il se lie d’amitié. Le sire de Gaël a une fille, Sidonie, belle comme l’aurore, et Ponthus en devient éperdument amoureux.

2009_08_11_H_tre_02

Brocéliande – Le Hêtre de Ponthus - 11 août 2009 - 55mm F5,6 au 1/45ème - 400 iso – Non recadrée

La jouvencelle ne reste pas insensible aux sentiments qu’éprouve pour elle le chevalier espagnol ; elle y répond par un égal amour. Cependant, avant que la gente pucelle ne lui accorde sa main, Ponthus doit triompher d’un certain nombre d’épreuves ; adonc il s’éloigne en quête d’aventures chevaleresques qui le conduisent à Rennes, Saint-Malo, Monfort, au château de la Roche Perdue, jadis bâti sur un rocher par Merlin à la sortie du Val sans Retour.


Revenant vainqueur à Vannes, il est fait connétable par le roi de la Petite Bretagne.Hélas ! des perfides, jaloux de sa renommée, le desservent vilainement dans l’esprit de Sidonie qui lui signifie sa disgrâce. Il se retire en Brocéliande, au château de Ballanton ou Barenton, depuis le château de Ponthus, et fait assavoir qu’il combattra, chaque mardi, dans le champ clos des Tournois, près de la fontaine de Barenton, tout chevalier qui voudra jouter contre lui. Cinquante champions se présentent successivement, il triomphe de tous et les envoie prisonniers à sa chère Sidonie auprès de laquelle il rentre en grâce et qu’il épouse. Depuis ce jour Ponthus resta seigneur d’une partie de Brocéliande.

2009_08_11_H_tre_03

Brocéliande – Le Hêtre de Ponthus - 11 août 2009 - 55mm F5,6 au 1/30ème - 400 iso – Non recadrée

Au plus profond de la forêt de Brocéliande, le hêtre de Ponthus s'est élevé sur les vestiges d'un château détruit, jadis, par Dieu lui-même. En ces temps-là, le chevalier de Ponthus désespérait de ne point avoir de progéniture. "Il me faut un enfant, qu'il vienne du diable ou de Dieu !", s'écria-t-il du haut de la plus haute des tours de son château. Dieu fit la sourde oreille. Mais le diable était tout ouïe.

2009_08_11_H_tre_04

Brocéliande – Le Hêtre de Ponthus - 11 août 2009 - 18mm F5,6 au 1/45ème - 400 iso – Non recadrée

Malin prit le chevalier au mot : neuf mois plus tard, à la faveur d'une éclipse de lune, la châtelaine accouchait d'un petit monstre velu. A peine sorti du ventre de sa mère, le petit diable sauta sur le haut d'une énorme armoire puis se blottit sous un buffet. "Sinistre présage !" prophétisa la sage-femme avant de s'enfuir à toutes enjambées.


2009_08_11_H_tre_05

Brocéliande – Le Hêtre de Ponthus - 11 août 2009 - 18mm F3,5 au 1/45ème - 400 iso – Non recadrée

En ces temps là, il fit grand vent. La tempête venait de l'océan. Elle épargna la forêt, mais détruisit le château qui, emporté par une bourrasque, s'écroula sur ses occupants. Le souffle de l'apocalypse avait renversé les remparts pour laisser place à un magnifique hêtre qui domine toujours les hauteurs de Brocéliande.


Sources :

http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/broceliande__35_ille_et_vilaine_/index.html

http://www.larcenciel-forum.com/spip.php?article218

http://www.bretagne-web.net/legendes_de_bretagne.html

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en admiration devant votre 3ème photo du hêtre de Ponthus<br /> <br /> cela fait longtemps que j'en cherche une.<br /> <br /> la vendez-vous?<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Muriel Venezia
Répondre
G
Je viens de decouvrir l'histoire de Ponthus et en serchant plus d'information j'ai tombé sur votre blog.Je me sens un peu comme lui car je suis un galicien qui habite a Corogne depuis où il part et je suis fou amoureux d'une fille bretonne :D et je vais quitter mon pays aussi...c'etait tres bon de trouver cette histoire j'ai trouve le livre en galicien et je crois que je vais l'acheter aussi en français pour lui offrir a ma petite amie :D<br /> Sans doute quand je serai dans la Bretagne cet arbre serai une visite oblige.<br /> Pardon pour mon français et felicitations, vous ecrivez bien et les photos sont geniales aussi.
Répondre
S
Cet arbre est vraiment sublime ! 300 ans, ça commence à faire^^<br /> Magnifiques photos qui sont fidèles à la réalité. Tes explications sont elles aussi, vraiment très bonnes. <br /> A bientôt
Répondre
L
il est majestueux ...
Répondre
C
Il est fabuleux, cet arbre... A la hauteur de la réputation de sa forêt!<br /> Merci de nous l'offrir en de si belles photos qui transcrivent une ambiance bien perceptible, même si nou ne sommes pas sur place!<br /> Mes amitiés
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 204
Derniers commentaires
Publicité