Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
14 janvier 2010

Encore des orthoptères !

Je crois que je vais finir par y prendre goût ! Seul (gros) souci : ma très grande ignorance dans ce domaine !

Pour aujourd’hui, je vous présente un criquet dont l’identification est délicate. Merci aussi d’être indulgent sur la qualité de la photo, qui n’est que d’ordre documentaire (il m’arrive parfois (peu souvent hélas !) d’en réussir parfois, ce qui n’est pas le cas ici !).


2009_10_11_Criquets___d_terminer

Montagny (69) – 11 octobre 2009 - 180mm F8 au 1/90ème - 800 iso – Recadrée


Je l’ai déterminé comme un membre :

- de l’Ordre des Orthoptères (jusque là ça va !)
- du sous Ordre des Caelifères (les criquets): antennes courtes et organe stridulatoire (crête) sur fémur postérieur

- de la super Famille des Acridoides : épines sur tibias postérieurs et pronotum non longuement prolongé en arrière

- de la Famille des Acridides

- de la sous-famille des Acridines (parce que ceux que j’ai vu en photo leur ressemblaient : critère de détermination irréfutable bien sûr !)


Je pense qu’il s’agit peut-être de Criquets duettistes (Chorthippus brunneus) ou bien de Criquets mélodieux (Chorthippus biguttulus).


Avis aux amateurs !


Source : http://aramel.free.fr/ - Page 9bis-2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Chez les Chorthippus, il y a un critère important à vérifier, c'est le lobe basal!Lobe basal sur le bord antérieur du tegmen.<br /> Je dois avouer que je ne vois pas assez de détail sur ta photo pour le voir.<br /> Une autre piste :Omocestus rufipes.<br /> Je vois chez celui du haut l'apex de l'abdomen rougeâtre,celui du bas a le champ médian des tegmina maculé.Si tu as d'autres images vérifie la couleur des palpes labiaux , qui sont noirs avec un petit peu de beau blanc à l'apex! <br /> Déterminer les criquets relève du sport de haut niveau pour un photographe! Mais c'est un bon exercice pour l'hiver!<br /> Bonne journée!
Répondre
C
Et heu... Moi non plus!! LOL!!<br /> C'est très vaste, et s'il fallait un bouquin par catégorie d'insectes, on en finirait plus!<br /> Si seulement Canelle passait par là... :)<br /> bonne soirée, Jma!
Répondre
C
Je ne pourrais pas t'aider là-dessus, je n'y connais absolument rien dans ce domaine!
Répondre
L
un ordre qui est trés compliqué a identifier,<br /> il manque une petite info le lieux et le type de biotope, deux criquets pour le prix d'un dans la meme image c'est sympa :)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 212
Derniers commentaires
Publicité