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31 mars 2010

Pris en flag !

Petit rappel sur la technique du « filé d’eau »

2010_01_10_Garon_01_f

01 - Brignais (69-Rhône) – 25 octobre 2008 – 180 mm, F32 à 2 secondes – 200 iso –  Non recadrée

Pour obtenir une photo avec une eau bien vaporeuse à souhait, il vous faut :
- un appareil photo (indispensable : !)
- un trépied costaud et bien stable (indispensable aussi)
- un système de déclenchement à distance ou en différé (indispensable aussi)
- un filtre neutre ND8 (c’est mieux, mais pas obligatoire)

Cet effet vaporeux et flouté donné à l’eau est obtenu grâce à une pose longue.

2010_01_10_Garon_05_f

05 - Brignais (69-Rhône) – 25 octobre 2008 – 70 mm, F32 à 6 secondes – 200 iso –  Non recadrée

Le trépied est indispensable évidemment, à cause de la pose longue. Il faut utiliser un pied lourd et bien stable. A défaut, lestez le avec un sac, par exemple.

Plus la pose sera longue, plus l'effet donnant un aspect vaporeux et laiteux à l'eau apparaîtra. En plein jour, il faut donc utiliser un filtre gris neutre qui va laisser entrer moins de lumière, et donc rallonger le temps de pose (exemple : Hoya ND8). Il va générer une perte de 1,2 ou 3 vitesses ou diaphragmes (ND2, ND4, ND8). Ce filtre n'est pas indispensable au début si on prend soin de prendre la photo par temps couvert (c’est même recommandé pour éviter les contrastes de lumière trop importants).

2010_01_10_Garon_07_f

07 - Brignais (69-Rhône) – 25 octobre 2008 – 160 mm, F32 à 2 secondes – 200 iso –  Non recadrée

Choix de l'ouverture et réglage ISO : on sera tenté de fermer à fond, puisque plus le diaphragme est petit, plus la pose est longue. C'est possible , mais ne perdons pas de vue qu'un objectif a le meilleur rendu en milieu de plage de diaphragme, donc entre f: 8 et f: 18 . Il faut régler l’appareil en mode Priorité ouverture, prendre la plus faible valeur ISO possible (200, 100 ou 50), les poses longues générant du grain ou du bruit .

Un filé d'eau sera bien réussi lorsque, par opposition, l'environnement autour de la masse d'eau floue est bien net. Pour cela, il faut absolument bannir les vibrations au déclenchement. Plusieurs possibilités s’offrent à nous :

  • relevage du miroir (sur un reflex),

  • utilisation d’un déclencheur souple ou d’une télécommande,

  • à défaut utilisation du retardateur sur 2 secondes.

 

2010_01_10_Garon_06_f

06 - Brignais (69-Rhône) – 25 octobre 2008 – 75 mm, F22 à 4 secondes – 200 iso –  Non recadrée

 

Pour plus d’informations techniques, je vous conseille cet excellent article de Cédric GIRARD :

http://blog.aube-nature.com/?2007/09/25/173-technique-pose-lente

 

 

2010_01_10_Jma_V1

L’auteur de ce blog travaillant la technique du filé d’eau … sans filet ! Photo réalisée par S. Amaro avec un portable

 

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Commentaires
H
Those are gorgeous. The midground large rocks are an excellent composition element
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O
superbe toute ces photos bravo<br /> francois
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R
Merci pour la piqure de rappel Jean-Michel, c'est toujours intéressant de réviser les classiques et ton article est fort bien fait et magnifiquement illustré....bravo et désolé pour mes longues apnées actuelles sur ton blog....le surbookage ça existe..... même chez les retraités !!!
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W
Merci pour la présentation de cette technique!!*<br /> <br /> Promis j'essaye un de ces 4 car j'ai enfin acheté un pied convenable... mais lourd dans les montées lol<br /> <br /> Très bel série mais vive le printemps<br /> <br /> Wolf
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H
La technique est là et merci pour ces multiples explications et essais. <br /> Mais voilà, ce n'est pas si simple, restent la composition, la lumière, un filé trop ou pas assez. Aïe, AÏe, c'est un exercice très difficile pour avoir un rendu vraiment intéressant. Depuis un an je m'y colle régulièrement, rien de probant pour l'instant. Je persévère, l'autre jour : grande marée et vent au rendez-vous, mais en matière de lumière et compo, le résultat n'était pas top, j'ai tout mis à la poubelle. A recommencer...
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