Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
12 mai 2010

Cette araignée n’a pas un abdomen bleu !!!

En ballade au bord de la Môle, petite rivière du massif des Maures, ma fille et moi-même remarquions, sur une plage de galets, une multitude de petites araignées courant dans tous les sens, dont certaines avaient un abdomen bleu, ou du moins semblaient l’avoir.


N’écoutant que mon courage, je me décidais à poursuivre un de ces spécimens, au déplacement assez rapide je dois le reconnaître, afin de l’immortaliser à tout jamais!


Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque, sur l’ordinateur, le dit abdomen bleu n’en était en fait pas !


Après quelques recherches sur le net, il s’avère en fait que cette dame araignée transportait ses œufs dans un même panier, heu non, pardon, dans un même cocon …


2010_04_16_Lycose_01

La Môle – Massif des Maures (83) – 16 avril 2010 - 220mm F8 au 1/750ème - 200 iso - Recadrée

Il s’agit ici d’une Lycose, probablement une Pardosa sp.

Les Lycoses sont des araignées plutôt ternes et errantes qui courent à même le sol. Elles ne font pas de toiles mais chassent à vue. Elles sont aussi appelées "Araignée-loups" car on pensait jadis qu'elles chassaient en horde comme les loups.

Leur vue est excellente. 2 de leurs 8 yeux sont gros et tournés vers l'avant sur le front

2010_04_16_Lycose_02

La Môle – Massif des Maures (83) – 16 avril 2010 - 260mm F8 au 1/750ème - 200 iso – Cor.expo. –1 - Recadrée

Beaucoup de Lycoses ont un terrier d'où elles surgissent pour attaquer les insectes qu'elle entraînent ensuite dans leur puit.

La mère porte souvent ses oeufs dans un cocon collé à sa filière, puis à leur naissance, les nouveaux nés vont sur son dos. Pour les Pardosa, les cocons ont des couleurs variant du beige au bleu ou au verdâtre.

Plus tard, les petites araignées à peine écloses viendront s'installer pour une à deux semaines au dessus de l'abdomen de leur mère qui les transportera.

2010_04_16_Lycose_04

La Môle – Massif des Maures (83) – 16 avril 2010 - 260mm F8 au 1/250ème - 200 iso - Recadrée

Source : http://octopattes.canalblog.com/archives/lycosidae___araignees_loups_/index.html




2010_logo Nombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 006

Publicité
Publicité
Commentaires
F
On vient d'en voire deux avec le cocon bleu dans notre jardin. Dans les Alpes. Merci pour les infos sur la Lycose ! Noé Maïa Flora
Répondre
C
Merci pour cet article! J'en ai vu une aujourd'hui dans le même secteur (Grimaud,Var) et moi aussi je croyais que c'était son abdomen ! Je suis bien heureuse d'en avoir appris sur cette Lycose!Carole
Répondre
T
Voilà une araignée bien originale !<br /> C'est mignon ce cocon bleu...<br /> Tu as bien réussi à la shooter en définitive, malgré sa vitesse !<br /> Bon week-end<br /> Amitiés
Répondre
F
Il m'est grosso modo arrivé la même chose... Dans un environnement différent, en montagne...
Répondre
F
très belle prise !!!<br /> je les connais courant sur le sol dans mon petit coin de paradis mais je n'ai jamais vu les cocons en balade ainsi <br /> bonne journée
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Derniers commentaires
Publicité