Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
2 juin 2010

Au détour du chemin …

Non, contrairement aux apparences, ce lapin européen (Oryctolagus cuniculus) ne m’attend au détour du chemin pour me sauter à la gorge ! Il profite tout simplement des rayons du soleil printanier avant de vaquer à ses occupations…

2010_04_20_Lapin_01

Taluyers (69) – 20 avril 2010 - 180mm F8 au 1/250ème - 200 iso

Seule espèce du genre Oryctolagus, Oryctolagus cuniculus est commun en Europe, en Australie et un peu partout dans le monde.


Le lapin européen, autrefois classé dans l'ordre des rongeurs, appartient à l'ordre des lagomorphes, qui diffère du premier par la présence de deux paires d'incisives à la mâchoire supérieure (l'une derrière l'autre) contre une seule pour les rongeurs, mais aussi par une mastication latérale et non pas d'avant en arrière et par un nombre de doigts différent aux membres.


Il s'agit de l'unique léporidé du genre Oryctolagus, qu'il ne faut pas confondre avec d'autres lapins de la famille des léporidés, appartenant à d'autres genres comme par exemple le lapin d'Amérique. Le lapin européen ne peut donc s'hybrider avec aucune autre espèce.

Le lapin européen présente une silhouette comparable à celle du lièvre mais s'en différencie par plusieurs caractéristiques :

  • des oreilles plus courtes que la tête (chez l'individu sauvage) ;
  • un iris brun sombre ;
  • l'ongle des orteils non fendu ;
  • une gestation de 31 jours ;
  • des petits qui naissent aveugles et nus ;
  • une vie en société hiérarchisée ;
  • 44 chromosomes.

On distingue les mâles des femelles grâce à leur tête, plus large et moins fine que celle des femelles.


Le lapin de garenne mesure de 34 à 50 cm (longueur tête et corps) pour des oreilles de 4 à 8 cm. Son poids varie de 1,2 kg à 2,5 kg. Il possède une fourrure douce de couleur brun roux, parfois couleur fauve qui constitue un camouflage de choix contre ses prédateurs.



2010_logo Nombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 014

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une jolie photo avec une ambiance bien agréable et une sympathique rencontre pour toi :)
Répondre
H
Z'aime bien les petits lapinous!... les voir le matin se rechauffer au soleil, c'est génial.<br /> @ bientôt, bonne soirée
Répondre
S
Bravo pour cette très belle photo du Lapin de garenne. Quelle ambiance !!!<br /> A bientôt
Répondre
L
UNE TRES BELLE rencontre ...
Répondre
P
"Non, contrairement aux apparences, ce lapin européen ne m’attend au détour du chemin pour me sauter à la gorge !"<br /> Si tu te rappelles "Sacré Graal", c'est possible ;-)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 212
Derniers commentaires
Publicité