Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
7 juin 2010

Toujours fidèles … au rendez-vous !

J’ai retrouvé avec plaisir ces Vanneaux huppés (Vanellus vanellus) au même endroit que l’an passé : pratique lorsqu’on veut faire de la photo ! Mais comme au printemps dernier, toujours aussi loin de mon télé-zoom : recadrage important de rigueur !

2010_04_20_Vanneaux_01

Taluyers (69) – 20 avril 2010 - 300mm F8 au 1/250ème - 200 iso

Le plumage du dos et de la queue est vert et paraît noir de loin. Le dessous est blanc avec des sous-caudales châtain. Les pattes sont rose foncé, le bec est noir. Les deux sexes ont un large sourcil clair.

2010_04_20_Vanneaux_02

Taluyers (69) – 20 avril 2010 - 300mm F8 au 1/250ème - 200 iso

Il fréquente les champs, les prairies, les prés-salés et côtiers. Les vanneaux huppés se rassemblent en hiver en énormes groupes sur des zones ouvertes, en particulier sur les terres arables et les marais côtiers. On le trouve dans une grande variété de terres ouvertes au sol nu et à l'herbe rase.

2010_04_20_Vanneaux_03

Taluyers (69) – 20 avril 2010 - 300mm F8 au 1/750ème - 200 iso

Le vanneau huppé est présent sur l'ensemble de l'hémisphère nord. En France, il niche dans les trois quarts nord du pays et hiverne sur la quasi totalité du territoire. C'est un nicheur commun dans divers milieux ouverts, tant à l'intérieur que sur les côtes. Le vanneau huppé niche dans les trois quarts nord de la France et hiverne sur la quasi totalité du territoire.

2010_04_20_Vanneaux_04

Taluyers (69) – 20 avril 2010 - 300mm F8 au 1/750ème - 200 iso

Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/vanneau.huppe.html


2010_logo Nombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 016

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De sympathiques retrouvailles :)<br /> La dernière, en vol, met bien en valeur les reflets verts du plumage.
Répondre
P
Je n'en ai encore jamais vu. Jean-Michel, il faut casser ta tirelire pour l'année prochaine ;-)
Répondre
S
La deuxième photo est très jolie mais c'est bien dommage de ne pas pouvoir les prendre de plus près.. Si voulez bien faire un tour sur mon blog vous verrez moi aussi j'ai réussit à en photographier .. Bonne journée !
Répondre
F
J'échangerais bien quelques sabots de vénus contre un vanneau huppé... J'ai pensé à toi hier... Est-ce cette année que tu vas enfin réaliser ton souhait de les rencontrer... C'est tout à fait à ta portée... tandis que moi, je n'ai aucune chance de savoir saisir cet oiseau si d'aventure je venais à l'apercevoir... <br /> J'ai d'ailleurs renoncé et me contente à présent de les observer comme je l'ai fait récemment pour les guèpiers, dont la colonie m'a semblé en bonne forme...
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 179
Derniers commentaires
Publicité