Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
26 juin 2010

Monseigneur …

Le Pyrochroa coccinea ou « pyrochre écarlate », ou « Cardinal » (« cardinal beetle » en anglais) est un coléoptère européen de 14 à 20 mm long aux élytres rouge vif ou orange-brun et au ventre noir. Cette couleur alerte ses éventuels prédateurs sur sa toxicité. C'est le moins rare des trois espèces européennes de Pyrochroïdés.

2010_05_08_Cardinal_01

Vernaison, île de la Table ronde (69) – 8 mai 2010 - 200mm F8 au 1/180ème - 400 iso

On le voit de Mai à Juin sur les fleurs et dans les lieux plutôt frais et à demi-ombragés (lisières de forêts, chemins forestiers, clairières, ripisylves, parcs, etc...). C'est un prédateur d'autres invertébrés.

Les antennes du mâle sont plus longues et pectinées que celle de la femelle (qui sont en dent de scie). Sa tête est de couleur noire, ce qui permet de le distinguer de Pyrochroa serraticornis moins vivement coloré et dont la tête est également orange.

2010_05_08_Cardinal_02

Vernaison, île de la Table ronde (69) – 8 mai 2010 - 200mm F8 au 1/250ème - 800 iso

La larve (carnassière et éventuellement canibale si la nourriture manque) se développe sous les écorces décollées d'arbres morts sur pieds, tombés ou de buches (chêne surtout). Elle joue un rôle dans les équilibres écologiques en limitant le développement d'autres larves d'insectes lignivores, xylophages, ou corticoles.

Espèce en régression, comme de nombreux coléoptères et invertébrés liés aux bois mort ou sénescent. Il est possible qu'il soit affecté par la contamination croissante de l'environnement par les pesticides.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrochroa_coccinea


2010_logo Nombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 028

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très beau ce coléoptère. Ce rouge est incroyablement attirant.<br /> Deux belles images vraiment bon jolies.<br /> A+
Répondre
R
Un insecte rouge immaculé dans une végétation chlorophyllienne ne passe pas inaperçu : Rencontre fortuite avec le Cardinal en ce riche lieu...
Répondre
L
Magnifique sur ce fond vert! Je ne pense pas l'avoir croisé! Mais je fréquente des lieux plutôt ou le bois mort est peu présent! En tout acs , avec cette couleur on ne devrait pas le manquer! Bravo pour ces belles images!
Répondre
F
Je vois que tu fréquentes le Haut-Clergé... <br /> <br /> Moi, je me suis penchée sur la silhouette d'un empereur...
Répondre
S
Quel superbe rouge !! Je crois bien n'avoir jamais prêté attention à cette espèce..à tort !<br /> A bientôt
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 150
Derniers commentaires
Publicité