Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
4 septembre 2010

Reprise en douceur ...

Avec ce drôle d'insecte un peu "alien" !


Après quelques recherches sur le net, j’ai découvert qu’il s’agissait d’un hyménoptère (comme les guêpes !) du sous-ordre des symphites : encore un nom que je ne connaissais pas !


Les symphites n’ont pas la taille de guêpe, l’abdomen est soudé au thorax sans rétrécissement. L’ovipositeur est bien développé (permet d’insérer les œufs dans les tissus végétaux) et souvent dentelé comme une scie : d’où la dénomination de « mouche à scie ». Ils ne piquent pas. Il en existe environ 8000 espèces dans le monde dont 700 en France !


2010_05_08_Rhogogaster_01

Vernaison, île de la Table ronde (69) – 8 mai 2010 - 300mm F8 au 1/350ème - 400 iso

Il s’agit plus précisément ici de Rhogogaster sp.


D’une longueur de 10 à 13 mm., sa couleur générale est vert vif, avec, de couleur : une grosse tache sur le vertex, englobant les ocelles mais avec deux plages vertes, la face supérieure des antennes, le mésonotum presque en entier,une ligne sur les fémurs, tibias et métatarses, l'extrémité apicale des articles des tarses; une bande noire médiane sur le dos de l'abdomen, mais pas de points latéraux. Il est malheureusement non identifiable de manière plus précise sur photo car il faut extraire les genitalia. Il est membre de la famille des Tenthredininae (Thentrèdes).


Pour en savoir plus : http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wakka.php?wiki=SymphytesMP/download&file=Presentation-generale-Symphytes_version-en-ligne-V2.pdf



2010_logo Nombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 039

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je l'ai rencontré récemment et j'avoue que sa couleur m'a attiré irrésistiblement comme un aimant.Belle composition ton sur ton Jean-Michel.
Répondre
F
Je n'ai pu que l'entrevoir jusqu'à présent, félicitations !
Répondre
N
Comme il est joli!<br /> Je ne l'ai jamais rencontré chez moi!<br /> La richesse du monde des insectes est encore bien grande et nous avons tant à observer!<br /> Belle prise et beau cliché!!
Répondre
A
Je le trouve très craquant ton alien!... Et dire qu'il habite dans ma ville!... Mais je ne l'ai jamais croisé pour autant...
Répondre
S
Wahou, impressionnant cet insecte avec ses couleurs fluos ! Belle prise, bravo.<br /> A bientôt
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 204
Derniers commentaires
Publicité