Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
18 octobre 2010

A cache-cache dans les herbes ...

Mais comment lui en vouloir ? C'est mon premier Gazé, ou Piéride de l'aubépine (Aporia crataegi ), et les herbes hautes de la prairie m'ont donné bien des difficultés ... toujours un brin d'herbe entre l'objectif et le sujet ! Tant pis, je ferai mieux la prochaine fois (ou du moins j'essayerai) !

2010_06_05_Gaz__01

50-65 mm. Ailes entièrement blanches avec des nervures noires.

Habitat : milieux ouverts piquetés d'arbres et d'arbustes, à la périphérie des zone marécageuses, orées forestières,vergers sur prairies à litière, pelouses sèches en vois d'embroussaillement. Espèce orophile (espèce croissant dans les montagnes), jadis commune partout, ayant connu une très sévère régression au cours des 4 dernières décennies. En France a quasi disparu de toutes les régions de plaine ; demeure abondante en montagne.

2010_06_05_Gaz__02

Biologie : Les œufs, jaune vif, sont déposés en groupe de soixante à cent vingt unités sur les feuilles de la plante hôte.

Plantes hôtes : Rosacées ligneuses : Aubépine, Prunellier, Poirier, Amélanchier, Pommier, Sorbier des oiseleurs, Prunier, occasionnellement Bourdaine. (Guide nature Nathan. Quel est donc ce papillon ? Heiko Bellmann)

Source : http://www.papillon-poitou-charentes.org/Aporia-crataegi-Linnaeus-1758,14170.html



  2010_logo Nombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 058

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le brin d'herbe ne me gêne pas trop moi non plus et j'ai été très sensible à l'opposition des couleurs du second cliché et ce halo parme sur la tête de ton sujet.
Répondre
A
Photos superbes(si, si...malgré les brins d'herbe!) et commentaires intéressants... Toujours un plaisir de passer par ici...<br /> Bonne journée
Répondre
A
Photos superbes(si, si...malgré les brins d'herbe!) et commentaires intéressants... Toujours un plaisir de passer par ici...<br /> Bonne journée
Répondre
F
Avec tout ces encouragements et un peu de chance pas de doute que l'an prochain tu l'auras dans un espace plus dégagé... Recto-Verso, la chenille, la chrysalide et tutti quanti... Et c'est ce que je te souhaite !
Répondre
J
Superbe papillon que ce gazé que je désespère de mettre en boite. Les herbes oui mais sans elles la photo nature serait pas marrante, rends toi compte JM essaie de faire cette photo sur le macadam et donne moi des nouvelles de tes coudes ;-)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 179
Derniers commentaires
Publicité