Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
26 novembre 2010

Terreur dans la prairie ...

Les rencontres avec les insectes cette année auront vraiment été pour moi source d'émerveillement, et pas seulement avec les libellules !

Après les étonnants rhogogasters et autres chrysotoxes, c'est au tour de ce drôle de diptère de m'étonner.

2010_06_19_Asilide_01

Ile de la Table Ronde, Vernaison (Rhône) - 19 juin 2010

Cette mouche, puisque mouche il s'agit, répond au doux nom de "mouche à moustaches". Mais sous ce nom un tantinet débonnaire se cache en fait un redoutable prédateur !

Les  asilides sont prédateurs de certains autres insectes. Ils ont un bec pointu qui  s’insère dans le corps des victimes. Celles-ci se font ensuite injecter un  paralysant et des enzymes digestives qui liquéfieront leurs organes internes  pour en être aspirés par la suite.Cela fait froid dans le dos !

2010_06_19_Asilide_03

Ile de la Table Ronde, Vernaison (Rhône) - 19 juin 2010

Les asilides attrapent parfois des insectes  beaucoup plus gros qu’eux incluant des libellules, sauterelles et des insectes  piqueurs comme les guêpes et les abeilles. Il arrive qu’un asilide parte à la  poursuite d’un gros insecte dans le but de le manger, mais une fois très  proche, il se ravise et dévie rapidement sa trajectoire pour l’éviter. Les insectes sont souvent attrapés au vol mais certaines espèces préfèrent agripper  des insectes au repos.

2010_06_19_Asilide_02

Ile de la Table Ronde, Vernaison (Rhône) - 19 juin 2010

Ces mouches sont particulièrement actives par temps  chaud et ensoleillé. On les retrouve surtout dans les endroits ouverts, là où elles peuvent bien apercevoir les autres insectes en vol. Les larves des   asilides sont elles aussi prédatrices, se nourrissant des œufs et larves de  d’autres insectes. Elles vivent dans le bois en décomposition ou dans la terre.

2010_06_19_Asilide_04

Ile de la Table Ronde, Vernaison (Rhône) - 19 juin 2010

Devant la complexité d'une identification plus précise, j'en resterai juste à Asilide. Mais si quelqu'un(e) a une idée ...

Source : http://www.insectesjardins.com/Asilidae.htm
http://aramel.free.fr/INSECTES15ter-1.shtml



2010_logo Nombre d’espèces présentées en 2010 sur ce blog : 069

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai photographié cette incroyable mouche, mais pour l'identification ,c'est pas simple quand on va voir du coté des spécialistes car cette espèce est multiple et j'avoue que je vais aussi en rester là , asilide me plait bien.Amicalement.;-)
Répondre
F
Ces moeurs sont ce qu'elles sont et tu les décris très bien ce qui me rendra service le cas échéant mais il faut lui rendre justice : elle s'est montrée coopérative et en t'autorisant à l'inspecter sur toutes les coutures elle t'a fourni un message remarquable.
Répondre
R
Bonjour Jean-Michel et bravo pour cet exposé passionnant sur les manières cannibales de cet insecte que j'ai moi aussi rencontré à plusieurs reprises et sur les images qui soulignent ton propos, un reportage intéressant.
Répondre
C
Merci pour la belle présentation de ce petit prédateur inconnu. (Et encore une fois, tu as l'art de trouver tes titres)
Répondre
D
Ces images sont très belle, j'adore particulièrement la dernière ;)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Derniers commentaires
Publicité