Alors que cette nouvelle année, que je vous souhaite agréable et pleine de (bonnes) surprises, pointe son nez, Photographie Nature vous fait grâce de ces sempiternels paysages enneigés et se propose de vous réchauffer le corps et le cœur avec des images estivales ...

Et qui mieux que cette Cigale peut le faire ? Personne, vous dis-je, personne ...

2010_08_13_Cigale_01

Les Cicadoïdes ou cigales forment une super-Famille comprenant environ 2000 espèces surtout héliophiles; une douzaine d'espèces se rencontrent en France surtout méridionales ("Cigales" et "Cigadous" de Provence); la plus grande, la "Cigale impériale" de Malaisie a 10 à 12 cm de long, la moyenne de ces Homoptères étant de 23 à 55 mms; la tête est pourvue de 3 ocelles, le corps est massif au mésonotum très développé trapezoïdal et bombé; les yeux sont gros, il n'y a pas d'appareil saltatoire et l'ovipositeur femelle est en forme de tarière lancéolée.

Ce sont des hémimétaboles remarquables par la vie imaginale brève de quelques semaines qui contraste avec la vie larvaire souterraine longue (5 ans pour la plus grande Cigale française et 17 ans pour la Cigale nord-américaine Magicicada septemdecim, record de longévité chez les Arthropodes !)

Les mâles ont, à de rares exceptions, un appareil sonore particulier au niveau du métathorax et de l'abdomen 1 : ce sont les Insectes les plus bruyants; dès l'antiquité, la Grande Cigale française Lyristes plebeius, cette chanteuse infatigable, éait le symbole de la musique !

2010_08_13_Cigale_02

Cette cigale, dont le chant rappelle celles du midi, a été photographié aux portes de Lyon, à Vernaison, sur l'île de la Table Ronde, le 13 août 2010. Depuis deux à trois étés, ces cigales méridionales ont "envahi" Lyon pour notre plus grand plaisir ! Cette photo n'est pas d'une assez bonne qualité pour une identification, mais c'est déjà une grande satisfaction d'avoir pu en observer et photographier cet étonnant insecte ...

Les "Cigales" françaises sont divisées actuellement en 2 Familles :

-
 F/ Cicadides (Cicadidae) ou "vraies Cigales" : Cicada-Cicadatra-Lyristes
-F/ Tibicinides (Tibicinidae) ou "Tibicines" : Cicadetta-Tettigetta-Tibicin

Source : http://aramel.free.fr/INSECTES10-7.shtml

Si cette photo n'est pas d'une assez bonne qualité pour une identification précise, le chant reste en tout cas une valeur sûre ! Pour moi, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une "vraie" cigale :soit la Cigale plébéienne ou grande cigale (Lyristes plebejus), soit la Cigale grise ou Cigale de l'orme (Cicada orni), soit la Cigale noire (Cicada atra).

En fonction des cartes de répartition, seules les deux premières ont été "contactées" à Lyon. Pour plus d'informations,je vous laisse le soin de consulter l'excellent site de l'Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéen (O.N.E.M.) et son enquête nationale sur les Cigales (http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=CigalesLenquete).

A l'écoute du chant, il s'agit sans conteste d'une Cigale de l'orme (Cicada orni) : http://www.cicadasong.eu/cicadidae/cicada-orni.html

Pour le chant des Cigales, il existe un autre excellent site (en anglais) : Songs of European singing cicadas. A écouter sans modération pour retrouver le goût de l'été !


2010_logo Nombre d’espèces présentées pour 2010 sur ce blog : 077