Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
1 janvier 2011

On dirait le Sud ...

Alors que cette nouvelle année, que je vous souhaite agréable et pleine de (bonnes) surprises, pointe son nez, Photographie Nature vous fait grâce de ces sempiternels paysages enneigés et se propose de vous réchauffer le corps et le cœur avec des images estivales ...

Et qui mieux que cette Cigale peut le faire ? Personne, vous dis-je, personne ...

2010_08_13_Cigale_01

Les Cicadoïdes ou cigales forment une super-Famille comprenant environ 2000 espèces surtout héliophiles; une douzaine d'espèces se rencontrent en France surtout méridionales ("Cigales" et "Cigadous" de Provence); la plus grande, la "Cigale impériale" de Malaisie a 10 à 12 cm de long, la moyenne de ces Homoptères étant de 23 à 55 mms; la tête est pourvue de 3 ocelles, le corps est massif au mésonotum très développé trapezoïdal et bombé; les yeux sont gros, il n'y a pas d'appareil saltatoire et l'ovipositeur femelle est en forme de tarière lancéolée.

Ce sont des hémimétaboles remarquables par la vie imaginale brève de quelques semaines qui contraste avec la vie larvaire souterraine longue (5 ans pour la plus grande Cigale française et 17 ans pour la Cigale nord-américaine Magicicada septemdecim, record de longévité chez les Arthropodes !)

Les mâles ont, à de rares exceptions, un appareil sonore particulier au niveau du métathorax et de l'abdomen 1 : ce sont les Insectes les plus bruyants; dès l'antiquité, la Grande Cigale française Lyristes plebeius, cette chanteuse infatigable, éait le symbole de la musique !

2010_08_13_Cigale_02

Cette cigale, dont le chant rappelle celles du midi, a été photographié aux portes de Lyon, à Vernaison, sur l'île de la Table Ronde, le 13 août 2010. Depuis deux à trois étés, ces cigales méridionales ont "envahi" Lyon pour notre plus grand plaisir ! Cette photo n'est pas d'une assez bonne qualité pour une identification, mais c'est déjà une grande satisfaction d'avoir pu en observer et photographier cet étonnant insecte ...

Les "Cigales" françaises sont divisées actuellement en 2 Familles :

-
 F/ Cicadides (Cicadidae) ou "vraies Cigales" : Cicada-Cicadatra-Lyristes
-F/ Tibicinides (Tibicinidae) ou "Tibicines" : Cicadetta-Tettigetta-Tibicin

Source : http://aramel.free.fr/INSECTES10-7.shtml

Si cette photo n'est pas d'une assez bonne qualité pour une identification précise, le chant reste en tout cas une valeur sûre ! Pour moi, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une "vraie" cigale :soit la Cigale plébéienne ou grande cigale (Lyristes plebejus), soit la Cigale grise ou Cigale de l'orme (Cicada orni), soit la Cigale noire (Cicada atra).

En fonction des cartes de répartition, seules les deux premières ont été "contactées" à Lyon. Pour plus d'informations,je vous laisse le soin de consulter l'excellent site de l'Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéen (O.N.E.M.) et son enquête nationale sur les Cigales (http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=CigalesLenquete).

A l'écoute du chant, il s'agit sans conteste d'une Cigale de l'orme (Cicada orni) : http://www.cicadasong.eu/cicadidae/cicada-orni.html

Pour le chant des Cigales, il existe un autre excellent site (en anglais) : Songs of European singing cicadas. A écouter sans modération pour retrouver le goût de l'été !


2010_logo Nombre d’espèces présentées pour 2010 sur ce blog : 077

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonne année 2011! Et merci de ce coup de soleil avec notre belle chanteuse! Quand elles chantent on sait que l'été est là.Le matin vers 9-10 heures on commence à les entendre et on sait qu'il fait déjà chaud.Leur chant entêtant nous berce toutes les journées et ce n'est que lorsque soudain on les entend plus que la triste réalité apparaît: l'été est fini! <br /> Bravo pour les photos, elles ne sont pas faciles!
Répondre
F
Question de les entendre pas de problèmes, les situer avec précision c'est déjà plus délicat... Elles se taisent à la moindre approche... Et les photographier jusqu'à présent c'est du domaine du rêve et des espoirs déçus... Je n'ai recueilli que des exuvies comme consolation... <br /> Croisons les doigts pour 2011... <br /> ET pour toi, je te souhaite de rencontrer enfin les sabots dont tu rêves... Avec eux, c'est plus facile, ils ne se sauveronts pas en te voyant arriver !
Répondre
L
Bonjour Jma,<br /> Meilleurs vœux 2011 ! Que cette année soit riche en rencontre macro et plus particulièrement pour les libellules et papillons.<br /> A bientôt
Répondre
R
Bonsoir Jean-Michel,<br /> <br /> Impressionnante la longévité à l'état larvaire d'une espèce particulière de cigale. Curieux de connaître la longévité totale au cumul des métamorphoses.<br /> <br /> Te souhaitant une excellente année 2011 !
Répondre
R
Je crois que tu as tout à fait raison de nous entraîner vers l'avant qui nous transporte à la belle saison dont nous rêvons. Si tu avais mis le son en plus on aurait à coup sûr vu défiler dans notre tête les paysages provençaux avec (lol)<br /> Belle année à toi Jean-Michel avec tous mes voeux.
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 012
Derniers commentaires
Publicité