Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
4 mars 2011

Presque un scoop ...

... que dis je, un mythe !!!

Pourtant, en cette journée du 4 septembre, je n'ai pas vraiment prêté attention à ce gomphe. D'abord, la rencontre fût fugace ...à peine le temps de faire une photo (pas très nette), et cette libellule s'est envolée !

Et puis, sur une fausse impression, et sachant que la photo était mauvaise, je l'ai laissé dormir bien au chaud dans mon pc !

En effet, j'étais persuadé d'avoir croisé le chemin d'un gomphe vulgaire (gomphus vulgatissimus). Puis, au moment de traiter les autres photos faites ce jour là, par acquis de conscience scientifique, j'ai vérifié mon pressentiment en examinant plus sérieusement la photo ...

Et là, patatras, les pattes ne sont pas entièrement noires : adieu gomphe à pattes noires !!! J'ai tout de suite éliminé aussi le gomphe gentil (gomphus pulchellus). Puis, avec l'aide de la photo du gomphe de Graslin (gomphus graslinii ) d'Alain, j'ai aussi retiré des probabilités cette libellule : pas de "verre à pied" jaune sur S9 !

Restent en lice le gomphe semblable (gomphus simillimus ) et le gomphe à pattes jaunes (gomphus flavipes) : pour moi, pas de doute (ou si peu), c'est un Gomphe à pattes jaunes (Gomphus flavipes) !

Appel à l'aide pour avis aux membres du groupe de discussion "Photodonates" ... et confirmation : il s'agit bien de gomphus flavipes ! Bingo !!!

2010_09_04_Gomphus_01

Ce gomphe, légèrement plus grand que les autres, fréquente les grandes rivières et les grands fleuves. Pas étonnant donc de le trouver sur une île au bord du Rhône !!! Il est plus facile de repérer ses populations en recherchant les exuvies le long des berges.

C'est une espèce nord-asiatique ayant des avant-postes en Europe dans les grands fleuves comme le Pô, la Loire et le Rhône, mais elle est commune dans les grands fleuves d'Europe de l'Est. Proche de l'extinction en Europe de l'Ouest et centrale, cette espèce a connu un essor remarquable au cours des années 1990.

Qu'en pensent les spécialistes rhône-alpins du groupe Symptérum ?

Pour Cyrille DELIRY, "Il n'y a pas plus de 4 ans on en aurait fait un scoop. Depuis, soit la population s'est nettement étendue, soit elle est beaucoup mieux connue. Il y a 5 ans, on ne connaissait l'espèce que par deux mentions sur l'axe Rhône-Saône l'une du XIXe siècle, l'autre du début du XXe siècle..." En 2007, une exuvie est découverte sur la lône de la Platière, dans l'Isère : il s'agissait de la première mention de l'espèce depuis plus de 150 ans. Dans son mail, Cyrille poursuit : "Je ne crois pas que des imagos ait été vu à la Table Ronde... çà reste une excellente observation !!!"

Dans un autre mail, Régis KRIEG-JACQUIER écrit : "G. flavipes est maintenant bien connu du Rhône et de la Saône, mais les observations d'imagos restent rares ! Moins d'une dizaine pour cette année contre 55 exuvies en un seul jour sur une station de 50 m linéaire ! Belle coche en tout cas ! Bravo !"
 
Critères d'identification :
 
- Abdomen fin mais très élargi au niveau de S8-S9
- Pattes dominées de jaune
- Le noir du thorax entoure deux ovales jaunes
- T jaune sur le thorax
 
Gomphus_flavipes_m_ident_01
 

2010_logo Nombre d’espèces présentées pour 2010 sur ce blog : 089

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Félicitations Jean-Michel!
Répondre
H
Comme quoi, les plus belle surprise ne sont pas tjs dans les plus belles photos....<br /> Bonne semaine, @ bientôt
Répondre
W
Bravo pour cette belle coche!!!<br /> La saison va bientôt reprendre????<br /> Je te souhaite encore plein de belles trouvailles de ce type!<br /> <br /> A+<br /> Wolf
Répondre
R
Un modèle de déductions rigoureuses et d'identification, cet article, bravo Jean-Michel pour cet exercice réussi et ces images qui sont plus qu'honorables ;-)
Répondre
F
Merci pour ce petit cours très intéressant!<br /> Très belle libellule!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 167
Derniers commentaires
Publicité