Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
8 juin 2011

Gibier de potence

J'en rêvais depuis des années ... je l'ai enfin trouvé ! Ce n'est pas la plus belle ni la plus spectaculaire de nos orchidées métropolitaines, elle serait même presque banale et passe facilement inaperçue ... et avec sa petite taille, elle est même assez difficile à photographier et à mettre en valeur pour toutes ces raisons.

Mesdames et messieurs, je vous présente l'Orchis homme-pendu (Orchis antropophora) !

Poleymieux-au-Mont d'Or, 2 mai 2011.

2011_05_02_Orchis_homme_pendu_01

2011_05_02_Orchis_homme_pendu_02

Cette espèce peu variable et facilement reconnaissable se distingue des autres Orchis par son absence d'éperon. Elle peut former des colonies importantes. Elle a longtemps été classée dans un genre spécifique Aceras anthropophorum (Aceras = sans corne). Allusion à l'allure humaine de la fleur : qui porte (phora) un homme (anthropos).

2011_05_02_Orchis_homme_pendu_03

2011_05_02_Orchis_homme_pendu_04

Description : Plante grêle de 10 à 30 cm ; feuilles étalées à dressées embrassantes. Inflorescence allongée très dense, nombreuses fleurs (50 à 60). Sépales verts à vert jaune bordés de rouge-brun, réunis en casque ; pétales verts à l'intérieur du casque. Labelle pendant, étroit, trilobé, jaunâtre à orangé à bord souvent rougeâtres ; lobe médian profondément divisé ; éperon absent. Une petite cupule contenant du nectar est présente à la base du labelle.

2011_05_02_Orchis_homme_pendu_05

2011_05_02_Orchis_homme_pendu_06

On trouve cette orchidée de pleine lumière à mi-ombre, terrains calcaires, marnes, pelouses sèches, garrigues, de 50 à 1400 m.

Source : SFO Rhône-Alpes

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hehehehe!!!<br /> Je me disais aussi que ça y ressemblait drôlement!<br /> Merci de m'avoir confirmé ce que je soupçonnais!<br /> C'est la première fois que je la vois sur le chemin qui mène à la maison - et que je la vois tout court!<br /> Mes amitiés et A+!
Répondre
P
Difficile à mettre en valeur, dis-tu? Tes photos révèlent sa beauté!
Répondre
H
This is a very interesting plant, well documented!!
Répondre
N
Bravo, Jean-Michel!<br /> J'en ai photographié une qui y ressemble récemment, mais j'avoue ne rien y connaître.<br /> Tu pourras me donner ton avis bientôt, mais il faut que je trie ces photos d'abord!<br /> C'est effectivement le genre difficile à pixeliser...<br /> Alors sincèrement bravo!!<br /> Mes amitiés!<br /> PS: que penses-tu du nouveau look de notre blog commun?!!
Répondre
F
Pour ne pas l'avoir rencontrée plus tôt, je crois que tu as dû le faire exprès !!! MDR<br /> Elle est très répandue sur les talus de Rhône Alpes... <br /> Et si cet homme pendu te fait tant d'effet, je pense que lorsque tu découvrira l'hybride avec l'orchis singe tu seras cloué sur place par ses couleurs flashies... Une rencontre que je te souhaite pour l'an prochain...
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 179
Derniers commentaires
Publicité