Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
10 juin 2011

Simiesque ...

Sixième espèce d'orchidées rencontrée cette saison : l'Orchis singe (Orchis simia).

Le nom de cette orchidée fait allusion à la forme simiesque du labelle. Cette espèce assez commune est facilement reconnaissable. On la trouve de pleine lumière à mi-ombre sur terrains secs, calcaires ; pelouses, garrigues, bois clairs jusqu'à 1300 m. Présente dans tous les départements de la région Rhône-Alpes, elle s'hybride avec Orchis antropophora, Orchis militairs et Orchis purpurea.

Poleymieux-au-Mont d'Or, 2 mai 2011.

2011_05_02_Orchis_simia_01

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbe!
Répondre
E
Bonjour: Elle est présente dans mon département également à un ou deux endroits spécifiques mais je ne l'ai jamais trouvé ....pour l'instant...<br /> Belle rencontre. A bientôt. Eric
Répondre
R
Bonjour JMA,<br /> <br /> Jamais rencontré ce spécimen malgré sa répartition. A moins que sa taille ne soit pas celle dont on a l'impression sur la photo...<br /> Elle est bien belle en tout cas!
Répondre
C
Encore de superbes spécimens sur ces derniers posts et de très belles images pour les mettre en valeur!
Répondre
C
On la dit assez commune, mais bizarrement, je ne l'ai jamais rencontrée. Je crois que j'ai peut-être un ou 2 hybrides pourpre/singe dans mon dossier "orchidées à identification douteuse". <br /> Bonne fin de weekend
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 212
Derniers commentaires
Publicité