Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
13 juillet 2011

Champêtre !

Il est l'un des symboles de notre été ... très familier, il est pourtant peu facile à photographier car prompt à se dissimuler dans son trou ou se cacher dans les herbes !

Le Grillon champêtre (Gryllus campestris), encore appelé "Grillon des champs", est un Orthoptère, tout comme le sont les sauterelles et les criquets. Il relève de la Famille des Gryllidés, c'est-à-dire des "vrais" grillons, représentés en France par une quinzaine d'espèces. C'est le plus robuste de notre faune, et c'est aussi le plus grand avec Gryllus bimaculatus son cousin méditerranéen.

2011_05_15_Grillon_01

Comme tous les grillons c'est un végétarien, et il est peu difficile dans ses choix d'autant que ses mandibules sont particulièrement puissantes, et donc aptes à broyer les tiges des graminées les plus dures. Le Grillon champêtre est un solitaire, et pour lui la notion de "territoire" n'est pas vaine conception. Vous ne verrez donc jamais deux grillons dans le même trou, si ce n'est de sexes opposés, et seulement au moment de la pariade. Lors de cette dernière la concurrence entre mâles est particulièrement sévère, et les combats se soldent bien souvent par des mutilations plus ou moins réciproques, voire par la mort de l'un des protagonistes.

2011_05_15_Grillon_02

Le dimorphisme sexuel est particulièrement net chez le grillon champêtre, la femelle étant aisément reconnaissable à ses formes plus élancées, à ses élytres réticulés, et surtout à la présence d'une tarière, organe de ponte prolongeant l'abdomen. A l'inverse le mâle a vraiment pris la "grosse tête", et la nervation des élytres, de prime abord "tarabiscotée", est en réalité une sorte de violon biologique fort sophistiqué.

Le chant est l'apanage des mâles, et pour faire simple sachez que la stridulation est conjointement produite par le frottement de l'élytre droit sur le gauche, et par celui de zones différenciées que sont l'archet et la chanterelle. Le rythme, l'intensité, et la durée, varient selon les circonstances, et en quelque sorte au gré des humeurs de la bestiole.
 
Le chant d'appel, puissant et régulier, est de loin le plus connu. Il se pratique à l'entrée du terrier, et bien campé sur ses pattes notre grillon peut s'y adonner des heures durant. Quand deux mâles s'affrontent pour défendre leur territoire, ou pour la conquête d'une belle "grillonne", la stridulation devient alors extraordinairement rapide, intense, et même violente. A l'inverse elle se fait lente, douce, et quasi murmure quand il s'agit de séduire l'élue.
Monts du Lyonnais (Rhône), 15 mai 2011
Source : http://www.insectes-net.fr/grillon/grill2.htm
 
Publicité
Publicité
Commentaires
F
pas facile à saisir ils sont rapides à se cacher !!<br /> toujours très beau chez toi <br /> bonne journée
Répondre
S
Bravo pour ces images de Grillon. Un animal particulièrement attachant pourvu d'une bien belle cuirasse. Félicitations également pour tes images d'Ancolies; de bien belles fleurs.<br /> <br /> (Robert Bateman est en effet un peintre à couper le souffle par sa précision. Mais tout comme toi, pas demain que je pourrai m'offrir une de ces oeuvres!)<br /> <br /> Bonnes vacances à toi
Répondre
F
Très intéressant, merci pour les infos!
Répondre
F
Merci pour cet excellent article. Je n'ai pour ma part réussi à photographier que des juvéniles...
Répondre
L
Bravo pour les photos car il n'aime pas poser pour la postérité. Merci de toutes ces intéressantes informations concernant ce chanteur qui peut donc être un grand séducteur ou se changer en combattant teigneux selon la situation!
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 179
Derniers commentaires
Publicité