Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
22 juillet 2011

Hybride or not hybride ?

   Par le biais de la fécondation croisée, les orchidées ont la faculté de s'hybrider entre espèces d'un même genre ou de genres différents. Il en résulte des plantes qui ajoutent encore à la diversité des formes et des coloris propres au monde des orchidées.


   Ces hybrides présentent des caractères intermédiaires entre ceux des parents, avec toutefois une grande variabilité, certains individus tirant plus vers l'un ou l'autre des parents. Déterminer l'origine des hybrides ne pose guère de difficulté lorsqu'il s'agit d'hybrides de première génération. Les parents poussent généralement dans les parages à la même époque.


   Certains hybrides sont stériles, d'autres fertiles. Pour ces derniers, il arrive qu'ils se croisent de nouveau avec l'un des taxons parentaux. Les hybrides de seconde génération ainsi produits tendent fortement vers l'un des parents sans toutefois présenter la pureté du type. Il s'ensuit des individus dont les origines restent souvent difficiles à déterminer avec précision.

Source du texte : http://cahiersnaturalistes.free.fr/orchid/index.htm

Cette orchidée rencontrée en mai dans les Monts d'Or semble être, à mon avis (mais je peux me tromper) un hybride d'Ophrys araignée (Ophrys aranifera) et d'Ophrys frelon (Ophrys fuciflora). On écrira donc Ophrys aranifera x fuciflora, hybride recensé dans le Rhône par la SFO Rhône-Alpes.

TOUT FAUX !!!

Avec l'aide des spécialistes du forum ophrys, il s'agit en fait encore de l'Ophrys frelon (Ophrys fuciflora), dont la variabilité ne cesse de nous étonner !

Donc pas hybride !!!

2011_05_07_Hybride_Ophrys_Aranifera_X_Fuciflora_01

 

2011_05_07_Hybride_Ophrys_Aranifera_X_Fuciflora_02

 

2011_05_07_Hybride_Ophrys_Aranifera_X_Fuciflora_03


Poleymieux-au-Mont d'Or (Rhône), 7 mai 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Quelles belles balades vous nous proposez ! Je suis maintenant lyonnais et j'ai hâte d'aller explorer cette fabuleuse nature qui nous entoure grâce à vos conseils !<br /> <br /> Très bonne continuation<br /> JPM
Répondre
F
C'est courageux d'aborder le sujet des hybridations de cette famille aux moeurs dissipée !!! Pour le peu que je fréquente les Orchidophiles j'ai remarqué qu'ils étaient souvent en désaccord...
Répondre
P
Le dernier portrait est superbe! Merci pour les infos :)
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 173
Derniers commentaires
Publicité