Le Guide photographique des libellules de France, édité par Gard Nature et le groupe Sympetrum, avec le soutien de la Fondation Nature et Découvertes, vient de paraître.

images

L'objectif de ce guide est de rendre accessible au plus grand nombre une science de la détermination qui est réservée à quelques centaines d'observateurs seulement.

Ce projet ambitieux a été assuré par trois auteurs naturalistes ayant chacun, à sa manière, fait avancer les connaissances sur les odonates.

Cyrille Deliry, Président du Groupe Sympétrum (GRPLS), coordinateur du superbe Atlas illustré des Libellules de la région Rhône-Alpes, paru à Noël 2008 (éditions Parthénope).

Christophe Bernier, naturaliste émérite dans bien des domaines, s'est déjà collé au problème de la vulgarisation scientifique en écrivant A la rencontre des libellules, un remarquable dossier technique édité par la Fédération Nationale des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature).

Enfin, Jean-Laurent Hentz, responsable de l'inventaire des odonates du département du Gard lancé en 2003, animateur professionnel très attentif à la pédagogie liée à la sensibilisation à l'environnement, coordonnera ce projet dont il est à l'initiative.

A ces trois personnalités s'ajoutent aussi la cinquantaine d'odonato-photographes qui ont plus ou moins largement contribué à cette aventure, dont votre serviteur (de très modeste manière : une seule photo), et mes collègues du site web collectif "Libellules de France et d'ailleurs" Alain Cochet et Olivier Tourillon, membres du groupe de discussion Photodonates.

2008_06_Lib_dep_m_i_01

A star is born : Libellule déprimée (Libellula depressa) mâle immature

Pour commander le guide, c'est ici !

 


Sur ce, Photographie Nature entame sa pose estivale et vous donne rendez-vous à partir du 29 août pour de nouvelles aventures naturalistes !

Bel été photographique à tous ... et à très bientôt !