Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Nature
Newsletter
Albums Photos
Archives
16 septembre 2011

Apifera

Ophrys abeille (Ophrys apifera)

2011_05_21_Ophrys_apifera_01

Ile de la Table ronde, Vernaison (Rhône), 21 mai 2011

Cette espèce, comme la plupart du genre Ophrys, mime la femelle de quelques hyménoptères (guêpes, fourmis, abeilles…), invitant le mâle à s'accoupler avec le labelle. Elle reste cependant principalement autogame (se reproduit par auto-fécondation). En effet, les fragiles caudicules qui maintiennent les pollinies (boules jaunes sur la photo) se dessèchent très rapidement après l'ouverture de la fleur et cèdent au moindre choc. De ce fait, le pollen tombe sur le stigmate entraînant ainsi le processus d'auto-fécondation.

Et de douze !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sois rassuré!<br /> Alain rentre d'un voyage aux USA!<br /> Et en principe il a des surprises pour nous!!<br /> bon weekend, Jean-Michel!
Répondre
C
L'orchidée, tout comme ta photo, est très belle. Et celle-là, je l'ai longuement cherchée et j'ai fini par la trouver cette année ☺<br /> Bon weekend
Répondre
C
Une prise de vue bien exploitée ! Voilà en votre possession un bien beau tableau : j'aime !
Répondre
D
Nous découvrons votre blog grâce à Philippe Bullot,<br /> très belles photos et superbe bannière!<br /> Monique et Daniel:<br /> http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.com/
Répondre
M
j'aurais appris quelque chose !!! la reproduction de ces si belles fleurs.<br /> Merci
Répondre
Photographie Nature
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 270 204
Derniers commentaires
Publicité